Curiste dans le coin, je suis allé battre le pavé de la ville de Dax pour participer aux manifs contestants la réforme des retraites.
J’étais bien pépère dans le cortége, me délectant de certains slogans tels :
• « les couilles en or pour les gens d’en haut et des nouilles encore pour les gens d’en bas » et, portée par un bambin de maternelle, cette affichette
• « moi aussi, je suis petit mais moi, je suis sympa moâ ! »,
lorsqu’un passant (sûrement un estranger !), sans doute sorti d’une usine à élites de la République, m’a invectivé en me disant que le ‘has been’ que j’étais serait bien mieux sur un fauteuil relax plutôt que dans une manifestation d’actifs !
Bon, pourquoi pas ?
Mais ce foutu type a un jugement quelque peu péremptoire pour affirmer que je suis un ‘has been’ et, je trouve l’expression mal employée car, d’habitude, elle s’adresse à une célébrité tombée dans l’oubli … ce qui n’est pas mon cas puisque je n’ai jamais été une célébrité … je ne me souviens pas d’avoir été un ‘one hit wonders’ au cours de ma Présidence !!
Dire d’un collègue que c’est un ’vieux con’ est assez commun dans le langage populaire mais le traiter de ‘has been’ marque sinon la différence, une certaine modernité et de plus, les formules les plus vulgaires se teintent en expression de culture quand on les assène avec un accent oxfordien !
J’en conclu que, passer le cap de la retraite, j’étais, nous étions tous des ‘has been ! Et comme on ne peut pas être et avoir été force est de nous persuader que nous ne sommes plus … et qu’il ne nous reste alors que le néant !
Rassurez-vous, il n’en est rien. Nous l’avons démontré puisque nous avons été très actifs dans les récentes ‘manifs’ et je ne qualifie pas cela de ‘come-back’. Quand à mon passant, jeune cadre, jeune coq, aujourd’hui tout enflé de jeunesse, de séduction de savoir scolaire, il arrivera le jour où il aura hâte de me rejoindre au club … hélas pour lui, ce sera peut être à 70 ans …
Alors lui ayant suggéré de porter un regard moins sévère et d’adhérer aux vertus de l’inter génération, car un jour il s’apercevra puisqu’il est intelligent, qu’il est devenu ce que je suis, il est venu marcher à mes côtés ! Pas trop longtemps car travaillant dans une PME, son patron pourrait, ce samedi là, être en balade avec bobonne et les enfants dans les rues commerçantes de Dax !
A suivre …
Glossaire :
Has Been : ‘présent perfect’ de ‘to be’ : être a été. Cet anglicisme est un terme à connotation péjorative qui sert à qualifier quelqu’un ou quelque chose de désuet, obsolète, passé de mode ou ringard.