C’est la fin de l’année, reparlons un peu de ce fait de société tout en restant dans le domaine professionnel.
Le projet Timetis se situe au croisement de deux problématiques :
• la discrimination professionnelle entre les femmes et les hommes et,
• la conciliation des temps de vie.
La répartition entre le temps de travail et les temps sociaux ne se fait pas de manière identique pour les hommes et les femmes, le temps n’est pas neutre en terme de genre.
Ainsi, les inégalités qui existent dans la sphère privée contribuent à entretenir des inégalités dans la sphère professionnelle.
Toutefois, est-il encore vrai que le temps libéré par la RTT n’a pas été utilisé de la même façon par les hommes et par les femmes : les premiers l’ont consacré aux loisirs, les secondes aux tâches ménagères ! J’en doute un peu.
Promouvoir une conciliation des temps de vie plus équitable entre les femmes et les hommes est un enjeu majeur pour faire progresser l’égalité au travail et dans l’emploi.
Ce thème s’inscrit pleinement dans l’entreprise.
Mieux prendre en compte les enjeux sexués du recrutement, de l’absentéisme ou de la qualité de vie au travail dans la gestion des ressources humaines va jouer sur la compétitivité des entreprises. De même, l’implication des représentants du personnel et des membres des organisation syndicales sur ces questions est nécessaire et essentielle pour améliorer leurs actions en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
(Timetis est financé par le Programme d’action communautaire EQUAL du Fonds européen … www.equal-france.com).
Le SICTAME, votre syndicat, toujours moteur sur les prises en compte des problèmes de société est impliqué dans l’entreprise. (Relire ces tracts ou le Sictame vous informe sur le sujet.).
Mais, que font les entreprises ?
Les entreprises peuvent intégrer dans les grilles d’évaluation des managers des critères liés à la promotion et à la gestion de l’égalité professionnelle.
Chez TOTAL, sous le titre « Ouverture à la diversité dans l’évaluation individuelle », la recommandation n°9.du Conseil de la Diversité du Groupe porte sur l’ouverture à la diversité dans l’évaluation individuelle : »Prise en compte de l’aptitude à intégrer et à gérer des personnes diverses et de la sensibilité à l’interculturel dans les critères d’appréciation des capacités managériales lors des entretiens individuels annuels ».
Suite à cette recommandation et pour en assurer l’application dans l’évaluation des Managers, le Guide d’Entretien Individuel Annuel inclut le paragraphe suivant : « Capacités de management d’équipe de son collaborateur (évaluation sur le management des statutaires Total) ». Dans ce cadre la diversité est un thème important à aborder : le collaborateur a-t-il la capacité à accompagner, développer, gérer la diversité au sein de son équipe ?
(Pratiques d’égalité Professionnelle en Entreprise – ORSE – mars 2009)
Et pour clore très provisoirement ce texte, une déclaration du palois Paul-Jean Toulet :
« Quand les femmes seront enfin aussi savantes que des hommes – que des hommes savants – ô amour, vous ne serez plus le sel de la vie : vous en serez le chlorure de sodium.
(Les trois impostures, Mulier, 90. Texte paru dans la Revue Régionaliste des Pyrénées.2008.) »
A suivre …