Adieu Christophe* !

Un peu lapidaire ce titre ! Devant être « committed TOTAL » je risque l’interjection «tout le monde le sait est la réduplication de « bye », lui-même aphérèse de « good bye » et ce, simplement pourvous dire, Monsieur Christophe de Margerie, un au-revoir empreint d’une grande émotion et d’une profonde tristesse.

Christophe Margerie

Mais qui étiez-vous Christophe de Margerie ?

  •  Un manager à part, un dirigeant qui ne manquait pas d’humour lorsque vous déclariez être rentré dans cette boite, la CFP (Compagnie Française des Pétroles : ancêtre de TOTAL), parce que ses bureaux étaient situés proche de votre domicile !
  •  Un boss à l’esprit frondeur d’un Maverich avec un faux air de major Thompson selon le Nouvel Obs.
  •  Un taulier libéral ‘formé’ à l’école de Jean Baptiste Say et Maurice Allais d’après un de ses proches.
  •  Un grand manitou avec une forte personnalité et une influence considérable d’après un autre ami, Président de l’AFEP (Association Française des Entreprises Privées).

Est-ce votre passion ‘génétique’2 pour les courses automobiles qui vous a boosté dans votre ascension professionnelle ou est-ce que, comme un pilote, vous maitrisiez à la perfection la ‘trajectoire’ comme l’enseignait le Professeur Alain Prost ?

En tout cas, bravo pour la vôtre, votre ascension débute en 1974, à la sortie de Sup de Co Paris, sur un poste de stagiaire à la CFP pour se terminer au poste de PDG TOTAL le 21 mai 2010. Finalement, vous avez fait toute votre carrière dans la même boutique, chez TOTAL et, ‘cette entreprise était devenue votre royaume’ d’après Le Nouvel Obs !

NB : D’ailleurs pour prolonger votre règne, vous aviez proposé une résolution pour l’AG du 16 mai qui devait repousser l’âge limite de la fonction de PDG à 67 ans ! Là, vous alliez verser dans le mandarinat !

Est-ce parce que vous étiez atypique, que vous n’étiez pas un homme du corps, pas formaté, pas conditionné, pas normalisé comme les PDG ‘copsards’**, que vous vous êtes forgé une solide personnalité pour devenir le charismatique patron de TOTAL, proche de ses collaborateurs (disait-on dans les couloirs et ascenseurs de l’ancienne Tour Elf devenue Coupole par la volonté de TOTAL).

Il me semble que la pensée de Lionel Jospin vous va comme un gant :

« Je ne crois pas aux programmations des individus. Quand ils sont placés par les circonstances – qu’ils ont parfois contribué à créer – dans des fonctions de responsabilité, les dirigeants montrent s’ils ont ou non la capacité d’exercer leur mission.1

Un de vos ‘grognards’ [directeurs généraux, proches collaborateurs] dit de vous que vous étiez un énorme bosseur : « Christophe exige beaucoup de ses collaborateurs. C’est effrayant, jamais fatigué, jamais gêné par le jet lag3. En fait, je crois qu’il a du mal à comprendre qu’on puisse avoir besoin de dormir !  Lui, il dormait 4 heures par nuit ! »4

Pour mieux vous cerner, ce collaborateur aurait pu ajouter qu’en négociations vous étiez coriace, obstiné et roublard … un reste de syndicalisme, allez savoir !

Est-ce votre passion pour Jules Verne qui vous a donné le goût de l’aventure, le désir d’évoluer dans un monde où se mêlent, pèle mêle, le business, la politique, la diplomatie, loin des contingences du quotidien ? Enfin quoi, l’envie d’être un globe-trotter et dans l’or noir, pas dans le champagne ? Ceci vous a amené sans doute beaucoup de satisfaction lorsque vous réussissiez à planter le logo de TOTAL partout où cela était intéressant pour TOTAL et pour la France. Cela vous a aussi emmené, le 20 octobre 2014, en Russie pour assister à la réunion de la FIAC et d’où, hélas, vous ne reviendrez pas. Votre vie s’arrête brutalement, à 63ans, sur l’aéroport de Vnoukovo5.

Est-ce parce que vous êtes un catholique convaincu que vous êtes rentré chez CFP/TOTAL comme on entre en religion ? Peut-être comme un sacerdoce qui vous a permis de vous ouvrir aux autres mais, de plus, vous aviez une véritable curiosité à l’égard des autres cultures, des autres civilisations : « En orient, De Margerie, avec beaucoup d’ouverture d’esprit, de connaissance des autres cultures et beaucoup d’humour parvient à rompre facilement la glace pour établir une relation complice»6

Est-ce parce que vous fûtes syndicaliste7 que vous étiez un très bon manœuvrier ?

C’était un bon syndicaliste qui savait monter au créneau pour défendre les salariés face à la Direction. Il n’aimait pas les causes perdues d’avance. Il savait dire non, il n’était pas du genre à dire ‘amen’, il cherchait une solution car il n’était pas dans l’opposition bestiale et systématique ! Il était très bon pour saisir de suite les enjeux essentiels d’un dossier. C’est presque inné chez lui !

Il défendait aussi les non-syndiqués

Cet homme était un vrai réformiste ! Qu’en pensez-vous les apparatchiks des divers syndicats irréfragables ou non ?

Ah, au fait, Christophe a géré, dans les années 80, le dossier suivant : Les cadres qui voyageaient en 1ére classe devront dorénavant voyager en classe affaire. Je me demande si ce dossier n’est pas encore et toujours d’actualité !

Tout le monde l’appelait : ‘big moustache’ !

Bien que d’aucuns aient risqué : colonel anglais (Les Echos), cultissime moustache (Le Nouvel Obs), frisotte (Libération) et ‘Officier de l’armée britannique des Indes qui, aurait gardé cette curieuse moustache en pétard comme seul souvenir de son passage au service de Sa majesté’ (Le monde).

Est-ce que parce que vous étiez atypique avec un vieux reste de syndicalisme que vous vous êtes montré frondeur vis-à-vis de vos collègues patrons ?
Mais oui, quand même, le 23 juillet 2011, avec 15 patrons vous demandez l’augmentation de vos impôts ! Beau geste !
(NB : en 2013, vous avez émargé à 3.543.672,00€ ; pour 2011, au moment des faits, des faits, je n’ai pas cherché !).

Est-ce que parce que votre père biologique était militaire que vous étiez un farouche patriote.
Ce grand capitaine d’industrie était un très grand patron et un très grand Français’ (Marianne), tant il est vrai que le ‘french bashing’8 l’insupportait et qu’il était un proche de l’Elysée !

Monsieur le PDG de TOTAL, Christophe de Margerie, vous vous êtes fait remarquer par votre loyauté envers un Groupe aussi puissant que controversé et que vous avez toujours défendu bec et ongles. De vous, que j’ai eu l’occasion de croiser ‘furtivement’ quand vous étiez Directeur général de l’exploration, je retiendrai ceci : « Ce n’est pas grave de se fâcher avec ses interlocuteurs, en revanche ce qui est interdit, c’est de se fâcher durablement ! »

Merci Christophe de Margerie et au-revoir.

Avec mon syndicat, nous allons, avec modération, nous consoler avec une lampée de whisky (Lagavulin 12 ans d’âge 14th Release ou Lagavulin Pedro Jimenez ?) ou un coup de vodka (Beluga Gold Line ou Prestige ?) mais, pas à 3 ou 4 heures du matin, comme vous en aviez, paraît-il l’habitude, pour récompenser vos grognards qui eux, avaient plutôt sommeil que soif !

Christophe, reposez en paix !

Notes 1.

1 : extrait de Lionel raconte Jospin Pierre Favier et Patrick Rotman Seuil 2010.
2 : Son père adoptif, Pierre Alain Jacquin de Margerie eut quelques succès, dans les années 60, sous un nom d’emprunt, dans des courses de rallyes. Quant à Christophe, il a gagné quelques compétitions de karting et quelques procès-verbaux lorsqu’il conduisait des grosses cylindrées (Le Monde).
3 : décalage horaire.
4 : Un ami : Jean-François Arrighi Directeur Total (interview transcrit sur le Net).
5 : Christophe venait de rencontrer le premier ministre Dmitri Medvedev dans le cadre de la FIAC : Foreign Investment Advisor Council … traditionnelle rencontre entre le gouvernement russe et les patrons des grands groupes mondiaux présents en Russie. La Russie est un pays important dans la stratégie du groupe TOTAL qui ambitionne d’en faire sa principale zone de production d’hydrocarbures à l’horizon 2020 (Le Figaro). Accord avec Lukoil pour exploiter du gaz de schistes en Sibérie occidentale (formation de Bajenov) … environ 3,5 milliards de barils. Et, avec NOVATEK, le plus important chantier de Total est l’immense usine de liquéfaction du gaz naturel GNL sur la péninsule de Lama en plein arctique.
6 : Rand Takieddine Journaliste libanaise.
7 : Marc Ducros, syndicaliste CGC, se souvient : Entre 1981 et 1983, Christophe est un syndicaliste CGC chez CFP/Total. Il a été Secrétaire adjoint du CE (il y avait 60 000 agents à l’époque) et Délégué du Personnel.
8 : French bashing : dénigrement systématique, lynchage médiatique de tout ce qui se rapporte à la France.
* : Christophe , Gabriel, Jean-Marie Jacquin de Margerie :
 né le 6 août 1951 à Mareuil sur Lay (de Pierre Rodocanachi, militaire et de Colette Taittinger ; il est adopté à 11 ans par Jacquin de Margerie),
 décédé accidentellement le 20 octobre 2014 à Moscou.

** : copsard : haut fonctionnaire appartenant aux grands corps techniques de l’Etat français. Dans l’argot des élèves de l’Ecole Polytechnique, ce sont les élèves du haut du classement de sortie ayant choisi «la botte ». La feuille de botte est le moyen par lequel les futurs copsards indiquent leur ordre de préférence pour les écoles de spécialisation qu’ils souhaitent intégrer à la sortie de Polytechnique. Parmi les 9 corps de l’Etat, les élèves intègrent par ordre décroissant le corps des Mines, le corps des Ponts et Chaussées, celui des Télécoms, l’INSEE, etc.

Notes 2.

Samuel Augustus Maverich : éleveur texan (1803-1870) qui refusa de marquer ses bovins au fer rouge …indépendant, frondeur
Jean-Baptiste Say : industriel lyonnais du coton et journaliste, réputé pour ses positions libérales.
Maurice Allais : économiste visionnaire français, prix Nobel d’économie en 1988.

Notes 3. Toutes les informations utilisées dans cet édito sont sur le Net.

 

Lien Permanent pour cet article : https://bregail.com/edito-2014/adieu-christophe/