Rien avant cette date n’indiquait que j’allais faire un édito sur cette date mais c’était avant ma rencontre fortuite avec mon ami Bernard S. dans l’aéroplane nous ramenant à Pau.
Naufragés de la neige que nous étions ! Me saluant chaleureusement, il me dit, avec son air malicieux : tu devrais faire un édito ! Oui, d’accord, mais pour parler de quoi ?
Des 15 cm de neige qui nous ont bloqués à Orly ce mercredi 8 décembre 2010 à partir de 11h, des heures d’attente, des espoirs de partir à 14h45, à 17h20 et de nous retrouver enfin sur liste d’attente à 20h30. Assis dans l’avion sans climatisation pendant 1h de dégivrage au sol, plus 20 mn de pulvérisation de liquide antigel et un supplément de 20 mn de roulage sur sol gelé, notre ‘zinc’ a quitté le sol pour finalement percuter la terre d’Uzein à 23h35 !
Pas de sourire, pas d’explication ou prou, pas de collation. Vous savez, le sandwich en général merdique qui est de temps en temps servi et qui fait la renommée de la Compagnie… espérons que la prochaine fois, si prochaine fois il y a, nous aurons à déguster du «gárfou» ! Mais oui, parlons-en de ce voyage et voyons cela du côté un peu déjanté ! La Compagnie d’aviation aurait pu demander une bonne prévision météo à Total qui sponsorise actuellement des spots météo sur Radio Trafic ; d’accord c’est pour la route, mais quand on est cloué sur le tarmac d’une aérogare,
c’est du kif-kif ! Et, sans vouloir faire ancien combattant, lorsque j’étais pioupiou sur une base aérienne en Allemagne, les avions de chasse décollaient jour et nuit au plus fort de l’hiver et ce n’était pas les bidasses qui nettoyaient les pistes avec des pelles et des balais… mais une balayeuse avec un magnifique turbopropulseur.
Aujourd’hui, 15 cm de poudreuse, et voilà les aéroports d’Ile de France bloqués ; enfin pas tous, puisque l’aéronef du premier ministre a pu décoller, certes avec 3 heures de retard comme nous disaient les hôtesses au sol, mais décollé tout de même ! Ah les braves hôtesses au sol que l’on envoie sans aucun renseignement affronter la populace, elles ont un côté croquignolesque… une répondit : « Je vous conseille de rentrer chez vous au lieu d’attendre un avion ! ». Eh bien oui, Mademoiselle c’est ce que j’essaie de faire ! Parce que, bien sûr, pour ce peuple francilien tout le monde habite Paris et ses environs et prend l’avion, ce jour là, pour partir en vacances d’hiver… Et les provinciaux ? nom de Zeus ! Marrant n’est-il pas ?
Heureusement, dans le coucou, voyageaient plusieurs collaborateurs Total venant d’un pays de notre ancien empire colonial et qui étaient très étonnés de la pagaille due à un aléa météorologique. Ils croyaient avoir une expérience sérieuse en la matière, mais là c’était plus fort que chez eux (certes pour des raisons différentes).
C’est bien d’échanger, de mélanger les cultures, c’est enrichissant et des fois tordant de rire. Les félicitant sur leur tenue vestimentaire impeccable : pantalon sombre, chemise à carreaux blanc et bleu et sweater bleu avec logo Total brodé, c’était classe ! Eh bien, figurez-vous qu’ils avaient un tantinet frisquet car leur doudoune n’était pas adaptée et ils avaient les ripatons un chouia transis ! Je leur ai conseillé de mettre les bottes Total dont ils sont gréés sur les plates-formes ou sur les champs pétroliers… mais leur paquetage étant soumis, comme tout voyageur, à une norme de poids, ils n’ont pas tout emporté et du coup, ils n’ont pas goûté la plaisanterie !
L’ambiance était à la froidure et s’est réchauffée à Uzein où nous nous sommes quittés copains, mais il est vrai que le mercure en Béarn affichait encore une dizaine de degrés !
Comme quoi dans notre société Total, un aléa météo peut aussi causer des désagréments chez les collaborateurs de la Maison !
A suivre…
NB : garfou : pâtisserie béarnaise du XVII éme siècle, remise aujourd’hui en fabrication par des passionnés et qui aura la taille et la forme du béret béarnais, qui sera aromatisé d’anis, de rhum, de fleur d’oranger et garnie de crème pâtissière. Eventuellement cette brioche pourra recevoir le « cabillou » imitant la « petite queue » du vrai béret. (Si vous voulez la recette, je viens de la trouver… écrivez-moi !)
NB : Si vous voulez voir des opérateurs Total totalement habillés par Total, connectez-vous sur : Manuel Numérique SVT Nathan Seconde Nouveau Programme 2010… l’éducation Nationale s’intéresse enfin à Lacq !!!