Dans nos campagnes, lorsque nous étions jeunots, nos grands-mères nous recommandaient de porter un chapeau pour nous protéger des rayons ardents du soleil.
Du temps de Râ, pour être bien protégé la meilleure coiffure était le pschent.
Maintenant, il est recommandé de pouvoir caser son chef sous un couvre-chef prestigieux plutôt que sous une casquette d’encaisseur du gaz, de préposé de la Poste ou de contrôleur du métro! (Je n’ai strictement rien contre ces professions fort honorables, je ne m’en tiens qu’au signe extérieur signifiant la position hiérarchique de celui qui est affublé de cet attribut !)
Donc, de nos jours, ceux qui sont en capacité de glisser leur tête sous un taconnet, un bicorne, un casoar, une mitre, une pétase, sont assurés, statistiquement du moins, de couler des jours sereins dans l’entreprise qui les rémunère (plus ou moins bien certes !) en échange de leur boulot.
Pour les autres c’est le domaine de la précarité !
- Tel, ouvrier hautement qualifié, coiffé d’une casquette est jeté à la rue bien que sa société, deuxième équipementier automobile fournisseur du groupe PSA fasse 1,2 millions d’euros de bénéfice cette dernière année. La Direction n’est pas en mesure de justifier économiquement son choix de délocalisation mais, le Fonds de pension américain a tranché ! La fabrication sera chinoise ou pakistanaise !
- Tel, opérateur de fabrication, coiffé de son casque en plastique, est foutu dehors car la Direction texane a décidé de fermer les unités de fabrication mexicaine et française bien qu’elles soient on ne peut plus rentables !
- Tel, col blanc, coiffé de son béret basque est remercié parce que sa société procédant à des licenciements économiques , le DRH, sans vergogne lui assène qu’il est trop payé pour un boulot en province et qu’il plus aisément licenciable qu’un autre, vu qu’il n’a pas procréé ! Dans la même charrette, deux femmes enceintes sont virées et les embauches de remplaçants moins bien payés sont programmées !
- Tel, ouvrier de raffinerie d’un grand pétrolier, coiffé de son masque intégral de survie, voit disparaître son outil de travail. Pourquoi ? Sera-t-il reclassé dans le groupe … peut être ! (Tiens, en aparté, lorsque la raffinerie de Valenciennes a fermé ses portes … il y a bien plus de trente ans … Lacq a accueilli quelques collègues !)
Dans cette période où, l’Etat découvre enfin la nécessité d’une forme d’éthique appliquée au capitalisme que compte-t-il faire pour obliger les entreprises à respecter les droits fondamentaux, le droit du travail français et plus simplement celui des salariés , à connaître les véritables raisons de la sanction qui les menace ?
Alors, surtout, couvrez-vous, syndiquez-vous, c’est primordial pour votre protection !
A suivre …
Taconnet : képi à plumet des élèves officiers de la Gendarmerie
Bicorne : vous avez remarqué qu’il ne se porte plus comme le portait Napoléon Bonaparte !
Casoar : plumet ornant le shako (képi) des Saint-Cyriens.