Dans nos campagnes, l’hiver est rude, c’est frimas, c’est la morte saison, la neige n’en finit pas de venir et revenir, alors rêvons un peu a un p’tit coin de paradis dans notre beau pays quoique … un ressort semble cassé entre la base et l’état, entre la base et la direction d’entreprise, entre la base et les états majors syndicaux car, qu’est-il fait pour le pouvoir d’achat, la gratuité des frais médicaux, l’accès aux maisons de santé, le respect des gens, la solidarité intergénérationnelle ?
Un ressort est cassé mais quel ressort ?
On constate en effet que le feu protestataire a vraiment du mal à prendre, la combativité est-elle vintage ? Avant, la classe ouvrière, plus nombreuse, était-elle plus facilement mobilisable que ne le sont, aujourd’hui, les travailleurs répartis dans quantité de petites entités de production ?
Et pourtant, les français sont de plus en plus nombreux à douter de la relance, à dénoncer la dérive inégalitaire qui est flagrante aussi dans notre entreprise où les écarts de salaires sont considérables !.
Un ressort est cassé mais quel ressort ?
- est-ce celui qui fonde la posture strictement protestataire et corporatiste ?
- est-ce celui de l’individualisme qui a pris le pas sur le collectif ?
Où alors :
- est-ce maintenant l’heure pour le réformisme patient et la négociation pragmatique ?
- est-ce une forme moderne de syndicalisme qui s’affirme ?
Si oui que les responsables fassent en sorte qu’il n’y ait pas une démobilisation générale des salariés car alors là, pour le coup le feu de la contestation serait éteint !
Pour réfléchir à cette problématique et essayer d’y répondre, faisons une pause …hivernale. Faisons un tour au jardin souvent enneigé ces derniers temps. Car cet endroit, même réduit à la seule fonction de décor, garde la capacité de symboliser l’harmonie primordiale de l’homme et de la terre nourricière. Un jardin, a les qualités de la nature sans les défauts de la nature naturelle. Le jardin est un lieu amical et bienveillant voué à la détente et au divertissement. Bout de terre idéalisée, domestiquée, et même aseptisée, la végétation y a pour charge de créer une ambiance et de fournir à l’animal humain un cadre confortable et flatteur*.
Et même si l’hiver est rude, ne fait-il pas bon se promener autour du point d’eau du CSTF chez TOTAL à Pau ? Bon pour se relaxer mais aussi pour se ressourcer et mettre sur pied les actions syndicales pour 2010.
Le SICTAME réformiste vous adresse ses meilleurs vœux pour 2010
A suivre …
*Extrait de La Lorgnette d’Anne Pourrillou Journiac parue dans S.O.