Je ne sais pas si les Shadoks1 se sont inspirés de la citation du troisième Président des Etats-Unis (1801-1809) donnée ci-dessous pour édicter un de leur principe de vie : « Pour qu’il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes ! »
Letter to the Secretary of the Treasury Albert Gallatin, 1802:
”I believe that banking institutions are more dangerous to our liberties than standing armies. If the American people ever allow private banks to control the issue of their currency, first by inflation, then by deflation, the banks and corporations that will grow up around the banks will deprive the people of all property until their children wake-up homeless on the continent their fathers conquered.”
Thomas Jefferson 1802
« Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières prêtes au combat. Si le peuple américain permet un jour que des banques privées contrôlent leur monnaie, les banques et toutes les institutions qui fleuriront autour des banques priveront les gens de toute possession, d’abord par l’inflation, ensuite par la récession, jusqu’au jour où leurs enfants se réveilleront, sans maison et sans toit, sur la terre que leurs parents ont conquis »
Mais leur devise est pleine de bon sens à ces Shadocks car, en ces mois du début de l’année ressurgissent les vieux démons de la ‘pwofitasyon’2, stigmatisés par le SICTAME qui, dans « Le SICTAME vous informe », a mis à la une : « Toujours plus pour les actionnaires et toujours moins pour les salariés ou le Partage vu par TOTAL : la preuve par 3 ! »
Mais quelle est-elle cette loi du partage par 3
Et bien, un tiers pour les actionnaires, un autre pour l’entreprise et le troisième pour les salariés en oubliant le ‘quatrième tiers ‘que l’Etat s’est déjà octroyé via l’impôt ! (C’est du Pagnol … si l’Etat ne prend bien sûr qu’un tout petit tiers, mais d’après nos informations c’est plutôt pour le collège des salariés !). Cette répartition au tiers est un concept apparu dans les 1970 chez BSN et Dassault Aviation et bien qu’il soit plus compliqué à mettre en place chez Total3, rien n’empêche d’essayer ou même d’améliorer la répartition ; osons un 50/50 !
Mais pour en arriver là, il faudra lutter, alors pastichant les slogans des antillais :
« Ansanm nou ka lité, ansanm nou kè gannyé »
(Ensemble nous luttons, ensemble nous gagnerons).
Et, « Si on peut servir d’exemple à la planète ‘TOTAL’, plantons cette graine et arrosons là bien ! »
(Patrice Coqk dit Kok-La, joueur de gwo-fa (ancien tambour de libération des esclaves) et membre du collectif LKP : Liyannaj Kont’ Profitasyon (Guadeloupe).
1
Ou alors, en restant dans la logique Shadoks :
« Ce n’est qu’en essayant continuellement que l’on finit par réussir. Autrement dit : plus on rate, plus on a de chance que ça marche. »
Et, si nous réussissons, nous serons fiers comme des poux4 !
1 Shadoks : apparus sur nos télés le 29 avril 1968, 52 épisodes de 2 à 3 minutes chacun se succéderont jusqu’en 1973. Cette série TV, dont l’auteur est Jacques Roussel et à qui Claude Piéplu a prêté sa voix, sera l’un des grands sujets polémiques en France avec des shadokophiles et des shadokophobes.
2 Pwofitasyon : mot créole, parvenu en métropole à l’occasion de la grève générale qui a touché la Guadeloupe du 20 janvier au 4 mars 2009. Le Liyannaj Kont Pwofitasyon ou LKP (Alliance contre les profiteurs), est un collectif d’une cinquantaine d’organisations syndicales, associatives, politiques et culturelles de l’île à l’origine de cette grève. Certains ont accusé Total de faire de la pwofitasyon aux Antilles par l’intermédiaire de sa filiale SARA. Ce mot n’est pas facile à traduire : il peut signifier « profits abusifs » ; dans le langage courant, « pwofitasyon » désigne l’abus de pouvoir qu’un puissant exerce sur quelqu’un dont il sait déjà qu’il est plus faible que lui, pour le rendre encore plus subordonné.
3 Règle du 1/3 : utilisée avec un certain succès par Antoine Riboud chez BSN et par Serge Dassault chez Dassault Aviation parce que le socle de ces entreprises était très français ; mais chez Total, 80% des effectifs sont à l’étranger. Alors que faire ? Même si le MEDEF martèle que le profit est du ressort des actionnaires, les dividendes chez Total ont très fortement progressé et l’on voit que les salariés sont de plus en plus mis à l’écart du partage de la valeur ajoutée dans les entreprises. Tant sur le plan éthique que déontologique, les actionnaires ne peuvent plus vivre dans leur bulle, ils sont, eux aussi, parties prenantes de notre société !
4 Pourquoi pou ? Et bien parce que malgré les apparences le pou ne désigne pas l’insecte parasite mais, le ‘poul’ ou le ‘pouil’, c’est-à-dire le coq. Et quoi de plus fier en effet que ce symbole de la France, ce Gallus, (Gallo en latin) que l’on a assimilé à la Gaule.