Gargamel !

Depuis quelques années les ‘pubs’, en période estivale, sont toujours remarquables et c’est avec gourmandise que j’ai, encore une fois, consommé la ‘pub’ TOTAL qui nous a remis en mémoire la ‘BD’ mettant en scène des petits hommes bleus vivants dans un village de champignons… pas dans une Tour ou un HLM,  nom d’un schtroumpf !

Pendant que les schtroumpfs et les schtroumpfettes étaient en congés payés, les radios matraquaient ce bon peuple avec les phrases cultes de la maison  telle celle-ci énonçant,  à peu près ceci : « … on ne va pas chez Total par hasard … l’affreux sorcier Gargamel n’a que peu de chance d’y être ! ».

Il semble que ce cela soit une schtroumpferie (une menterie) ! Pourquoi ?

Parce que des collaborateurs schtroumpfs m’ont fait savoir que la DRH se schtroumpfait  en Gargamel car, qui d’autre qu’elle peut schtroumpfer :

  • la boîte courriel d’un Président du SICTAME ?
  • la représentativité du SICTAME aux bornes de l’IG-CREA et du Comité de Groupe ?
  • l’intégrité d’un Président d’un fonds actionnarial en le faisant passer sous le glaive ? Heureusement que, dans ce cas, la balance a schtroumpfé du côté du grand schtroumpf SICTAME !
  • le personnel employé par les CE ?

Nous ne schtroumpferons pas davantage cette liste, mais qui d’autre qu’une DRH en passe de se gargaméliser, peut agir de la sorte ?

Et, comme nous sommes encore en vacances ou presque, schtroumpfons un grand coup (rions à schtroumpfe déployée) car la DRH gargamélisée  a atteint une autre planète c’est du cosmoschtroumpf ! Schtroumpfez vous-même : la DRH a schtroumpfé très fort en répondant au SICTAME, qui s’inquiétait, à juste titre, du réajustement du « Supplément de Mission » (STM), que seul le poste de dépense « l’amour qui passe » n’était pas remboursé par la Direction *!

N’est-ce pas schtroumpfissime !

Et pourtant, temps jadis, un chef schtroumpf, lors d’un pot de schtroumpfs nous avait régalé en nous schtroumpfant une anecdote selon laquelle une ligne comptable ‘Fourniture de chocolat » fut ouverte, par le schtroumpf financier, pour couvrir quelques schtroumpferies offertes à d’importants schtroumpfs de passage …! C’était sûrement dans un autre village schtroumpfs à moins que cela ne fut dans un village gaulois*!

Pour clore cette amusante page de ‘BD’, et en espérant que la DRH gargamélisée n’enverra pas le chat Azraël bouffer les schtroumpfs du SICTAME, schtroumpfs et schtroumpfettes de la maison TOTAL venez schtroumpfer (adhérer) à la tribu  SICTAME ! Au moins, vous serez sûrs de ne pas rencontrer Gargamel mais des grands schtroumpfs !

Allez, toutes mes excuses pour cette schtroumpferie et, bon  schtroumpf à vous!

*les schtroumpfs : BD belge de PEYO. Gargamel est le sorcier qui cherche la pierre philosophale  et qui après de multiples échecs développe une volonté de vengeance et de revanche envers les petits hommes bleus tandis que son chat Azraël ne pense qu’à les bouffer.

Il existe un langage schtroumpf parlé dans la BD de Johan et Pirlouit qui disaient avoir vu : un schtroumpf qui schtroumpfait du schtroumpf (un dragon qui crachait du feu).

*extrait du PV de la Réunion des DP de Pau/CSTJF du 08/07/2010.

*gaulois pour rappeler le penchant gaulois du franchouillard.

Lien Permanent pour cet article : https://bregail.com/edito-2010/gargamel/