Conclusion

J’étais à la fois :

  • content, accompagné par Serge Vergés de parcourir cette campagne “commingeoise” riche de son passé pétrolier,
  • et, déçu de n’y trouver que friches industrielles.

Heureusement que les souvenirs sont tenaces.

  • ici, était le puits 12, il ne reste plus qu’une dalle en ciment au milieu d’un bois,
  • ici, était le quai de chargement des essences, c’est là qu’il y avait une pierre amovible qui donnait accès au piquage d’essence où tout le monde venait se servir. Nous avons cherché la pierre …
  • là, le SM4. Tient il n’y a plus rien ! Un habitant du coin nous apprend que le mur a été détruit l’an passé !
  • ici, le SM1, mais non c’est une erreur, il était à l’entrée du Pinat,
  • ici, c’est le village du Pinat … ah bon,  c’est privé, il y a une barrière, on ne peut pas visiter … tant pis !
  • et là, c’est la caveau de la R.A.P. à Aulon. Il est un peu à l’abandon !

Dernière minute : Le Directeur Général de TE&PF vient de dire ce 10/09/09, que des fonds avaient été versés pour l’entretien de cette concession.

« Les paysages de Saint-Marcet font sans cesse référence au passé, à l’histoire d’un gisement aujourd’hui abandonné, mais qui aura généré dans la mémoire collective des habitants du Comminges un sentiment particulier chargé de souvenirs, de nostalgie et d’amertume. Il faut à présent veiller à valoriser ce patrimoine culturel, industriel. Faire connaître cette page de l’épopée gazière, appelle à une réflexion collective, pour imaginer les moyens de découverte de ce patrimoine, de cette ressource locale aujourd’hui quelque peu oubliée ! »

(L’histoire du gaz Saint-Gaudens/Saint-Marcet par la Caisse Mutuelle Complémentaire et d’Action Sociale EDF/GDF de Toulouse)

Aujourd’hui, 10 septembre 2009 c’est la cérémonie de la commémoration de la découverte du gisement et hier, le dernier des 23 puits exploités sur le gisement de Saint-Marcet vient d’être comblé par les équipes de TE&PF. C’est la fin d’une époque dont les réminiscences photographiques en sépia s’affichent sur les murs de la Salle des Fêtes du village. Ultimes vestiges d’un paysage révolu, puisque plus aucune des installations ne subsiste aujourd’hui.

Alors, heureusement qu’une plaque commémorative placée devant la  Mairie (Salle des Fêtes plus exactement) de Saint-Marcet et qu’une plaquette historique vont faire revivre ce passé et redorer un peu ce paysage industriel en friche !

Et pour clore cette page, une petite devinette :

Les gazoducs ont amené le gaz de Saint-Marcet à Saint-Gaudens, à Toulouse, à Bordeaux, à Pau, etc. Le village de Saint-Marcet est-il raccordé à un réseau public de distribution de gaz ? La réponse est : NON, il y a encore et toujours les bouteilles de butane !

(Question posée, le 10/09/09, par les journalistes de FR3 au Président Directeur général de Te&PF)

Lien Permanent pour cet article : https://bregail.com/edito-2009/saint-marcet/conclusion/