Bon pied, bon œil.

Formulons ce vœu, pour nous tous, pour l’année 2008 !

Si, au cours du temps, nous pouvions tous, conserver nos physiques de Sylphide ou d’Apollon, et si nous pouvions y adjoindre la parfaite conservation de notre santé et de nos facultés intellectuelles, si tant est qu’elles n’aient jamais existé, cela est, assurément, un projet séduisant.

Car, à quoi servirait-il d’être un fringuant quinqua amateur de footing ou sexa bien bodybuildé et lifté avec juste ce qu’il faut de cheveux blancs et de rides au coin des yeux pour séduire, si c’est pour se coltiner un cerveau de vieux ! Il faut donc muscler l’encéphale.
(NB : une parente très proche, enseignante par vocation, m’a toujours dit qu’il était plus facile de développer des muscles que de muscler des neurones, c’était sans doute pour taquiner ses collègues professeurs d’éducation physique !)

Et ce d’autant que si pour garder un corps marmoréen, il faut suer sang et eau, et se priver de bouffe, il suffit à l’inverse, pour garder ses capacités cognitives de papouiller un écran vidéo.
Pour rester en pleine forme intellectuelle face, sans doute à la peur d’Alzheimer ou d’autres dégénérescences, les méthodes ne manquent pas sur le marché où il y a des euros à engranger et qui sont :
• les unes basées sur la stimulation sanguine dans le cerveau par la résolution rapide de problèmes simples,
• les autres basées sur les effets du ginseng et la méditation,
• et d’autres encore basées sur le bêta-carotène et la marche à pied.

A chacun sa cuisine tout en regrettant que la libido soit restée aux vestiaires, mais, ce qu’il y a de nouveau c’est que les neurones ne meurent pas au cours d’un vieillissement normal.
Des recherches récentes montrent qu’il est possible de continuer à développer de nouveaux neurones et d’augmenter leurs connexions au cours de la vie, à condition d’être immergé dans un environnement, riche d’informations, qui va stimuler les neurones existants et les titiller pour qu’ils produisent plus de neurotransmetteurs très favorables à leur repousse.

Le cerveau est donc un organe qui ne s’use que si l’on ne s’en sert pas, encore faut-il s’en servir tant qu’il est en bon état de marche.
Car, d’après les spécialistes, il est faux de prétendre que les exercices cérébraux, favorables au maintien d’un cerveau sain, ont un quelconque effet sur un cerveau déjà atteint d’Alzheimer ! Et inutile de se faire péter les neurones, la simple lecture d’un journal ou d’un roman a le même effet que la résolution d’un problème arithmétique d’après Jean-François Dartois responsable du Centre mémoire de ressources et recherche au CHU de Bordeaux.
[Evitons les pièges de la baignoire avec son robinet qui coule et sa bonde qui fuit ou de la résistance à la fissuration des bateaux doubles coques versus les simples coques ou de l’âge du capitaine alors qu’il est, à mon goût, plus agréable de s’amuser avec des mots homophones. N’avez-vous point fait d’efforts pour comprendre l’humoriste Raymond Devos lorsqu’il déclarait : « Que toute oie oit, quand mon chien aboie le soir au fond des bois, toute oie oit : ouah !ouah ! »)

Par conséquent, quand la vue baisse, quand l’ouïe décroît (Et qu’a ouït l’ouïe de l’oie de Louis ? pour rester un peu plus avec R.Devos), quand l’odorat régresse, quand le goût s’émousse, quand le toucher s’érode, le mécanisme cérébral se ratatine. L’individu se déconnecte de son environnement, c’est le déclin neuropsychologique qui a l’ennui voire la dépression pour cible.
Que faut-il faire pour faire reculer le gâtisme? Il faut lutter pour entretenir et sauver nos neurones, nos axones et nos cellules gliales afin que tout fonctionne correctement, des éléments du cytosquelette aux faisceaux de microtubules et autres filopodes sans oublier la bonne santé de la glie !
Il faut conserver, voire améliorer, nos capteurs sensoriels, afin que tout ce fatras complexe de neurotransmetteurs, de synapses et autres cellules de Schwann transmettent toujours et de façon naturelle des données correctes.
Bien sûr, certains capteurs sensoriels peuvent être appareillés comme l’ouïe ou la vue, mais pour les autres, l’odorat, le goût, le toucher, c’est plus coton ! Il est recommandé, qu’à minima, les grands réseaux sanguins et nerveux soient eux aussi bien entretenus ! Il faut que ça circule là dedans ! Vingt dioux !
Et, surtout, il faut rester connecté au monde qui nous entoure. Et là, l’informatique nous y aide bien avec l’arrivée récente sur le marché des dernières consoles de jeux vidéo pour toute la famille, les ‘next gen’, comme ils disent,les branchés y compris les grey gamers (joueurs aux cheveux blancs) peu enclins, jusque là, à titiller le joystick et qui goûtent maintenant au stylo tactile! Encore que, il parait que si l’âge n’est pas déterminant, le niveau de formation le reste*. Et, dans ce domaine, les seniors ont du boulot pour se former car d’après le sociologue Serge Guérin la césure entre les groupes d’âge se ferait très tôt. Ceux, qui ont aujourd’hui moins de 25 ans, sont nés avec Internet, c’est leur langue maternelle, pour les autres, c’est une langue étrangère !

Jeunes ou vieux, notre avenir est-il bionique ? Des ‘robocops’ ?
Allons-nous finir avec des cristallins neufs, des hanches et des genoux en titane, des dents sur implants, des cœurs sur pile avec défibrillateur intégré, des sonotones performants pour continuer à entendre le chant du ouaouaron le soir autour des étangs, des sphincters d’aciers et des liftings dans tous les coins, vivant dans nos maisons écologiques et se nourrissant de produits biologiques ? A moins qu’un tsunami météorologique … ?

Nous aurons la réponse dans un proche avenir à condition de demeurer*.

Pour terminer, disons un mot sur la maison. Nous ne sommes pas des jocrisses, alors, l’ERIKA, sans vouloir passer pour un ‘pissadouphile’ ou un ‘latrinapapirophile’, c’est caca. Aussi, je n’en parlerai guère, car si les communes littorales polluées sont satisfaites des dédommagements et de la responsabilité pénale d’un pétrolier qui va se blanchir en distribuant quelques poignées d’euros, que dire de tous les volontaires qui se sont noircis plusieurs jours durant en pataugeant dans une ‘drôle’ de caca !

A suivre …

*Serge Guérin auteur de « L’invention des seniors » (Hachette),
*Pour la formation, un autre facteur important, est le taux d’informatisation des ménages, en France, près d’un foyer sur deux de personnes âgées de 50à 69 ans dispose désormais d’une connexion. En Aquitaine, la moitié des ménages sont connectés à Internet. Chez lez 60 ans, la proportion recule à 21% (qui est la moyenne des autres régions française en dehors de la région parisienne). Chez les 60 ans ayant dans leur jeunesse atteints le niveau Bac, elle remonte à 27% pour s’effondrer chez les plus de 60 ans sans diplôme à 8%.
*Quand un pissadouphile rencontre un latrinapapirophile, ils parlent de papier toilettes et de pots de chambre !
* « Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Et nos amours
Faut-il qu’il m’en souvienne
La joie venait toujours après la peine
Vienne la nuit, sonne l’heure
Les jours s’en vont je demeure. »
Guillaume Apollinaire.

Lien Permanent pour cet article : https://bregail.com/edito-2008/bon-pied-bon-oeil/