C’est la rentrée, l’automne, les palombes, les vendanges. Le SICTAME ne manque pas de spécialistes vinicoles, connaissent-ils le « Clos de Chantecoq » ?
« L’Etablissement Public pour l’Aménagement de la Défense (E.P.A.D.) a inauguré , le 24 mai dernier, la vigne du « Clos de Chantecoq »implantée au cœur de la Défense, premier quartier d’affaires européen, aux portes de Paris.
Cette vigne, qui s’étend sur 1.000m2 au bas de l’Esplanade de la Défense, compte 350 pieds de Pinot noir et 350 pieds de Chardonnay. Elle a été plantée dans une terre francilienne rapportée du nord de Paris, près de Roissy, possédant de bonnes qualités physiques et chimiques.
Les premières vendanges sont prévues en 2010. Quelques 400 bouteilles sont espérées et l’ambition est de prouver qu’il est possible de récolter ces deux cépages à maturité et dans un bel état sanitaire en respectant les pratiques bio.
Au cours de la cérémonie, la comédienne Anne Roumanoff et l’entraîneur de rugby Bernard Laporte (futur Secrétaire d’Etat après la Coupe du monde de rugby en 2008), parrains de la vigne, ont symboliquement planté les derniers pieds en présence du Président du Conseil d’Administration et du Directeur général de l’EPAD. Le domaine a été baptisé « Clos de Chantecoq » en référence au nom de la butte autour de laquelle fut édifiée La Défense.
L’implantation de cette vigne, qui veut rendre hommage et ranimer le souvenir de la viticulture francilienne, autrefois florissante mais disparue depuis les années 40, s’inscrit dans la volonté de l’E.P.A.D. de donner une nouvelle image à la Défense, plus conviviale, plus chaleureuse. »
(Extrait de la revue ‘Gendarmes d’hier et d’aujourd’hui’ n°166 Juillet/août 2007)