Réveillons-nous !

Chers lecteurs, qu’avez vous choisi pour vos réveillons, du caviar de Gironde, du foie gras des Landes ou du Périgord, de l’agneau de Pauillac au lait des Pyrénées, du bœuf de Bazas, un chapon des Landes, un bar de ligne de Saint-Jean-de-Luz, un Ardi gasna d’Ossau-Iraty emmitouflé de confiture d’Itxassou et une tourtière à l’Armagnac ? A moins que vous ne préfériez la soupe châtrée de Samoëns …. ? Le tout arrosé raisonnablement de quelque vin de messe ?. Peu importe, l’essentiel c’est que vous ayez fait, selon vous, le meilleur choix.

Tout comme nos adhérents qui ont fait le bon choix en venant au syndicat, car nos
spécialistes, tout au long de l’année 2004, ont su les protéger, les alerter, les informer en leur faisant part de leurs analyses et prises de positions critiques, pertinentes, constructives.
Ce syndicat, le SICTAME-Total / UNSA les a accompagnés sur tous les sujets de l’actualité de la Société, des Plans d’épargne en actions à la sauvegarde, voire la progression du niveau de vie en passant par la couverture santé, les Caisses de retraite, la gestion des œuvres sociales et la défense des agents devant les commissions ad hoc.

Le SICTAME-Total adhérent à l’UNSA sera encore leur compagnon fidèle pour l’année 2005 afin de les aider à mieux travailler dans le Groupe Total et à se réaliser pleinement.

Mais, chers lecteurs, vous qui n’avez pas encore adhéré, sautez le pas et en 2005, faisons, tous ensemble, prospérer le syndicat de pointe chez Total : le SICTAME-Total / UNSA.

[Le syndicalisme est l’une des forces essentielles et des plus élaborées de la vie associative. Le terrain d’élection du syndicalisme est l’entreprise, qui associe plusieurs facteurs dont notamment le capital et le travail pour satisfaire des finalités ; la plus immédiate étant la production de biens et de services destinés à satisfaire les besoins des individus ou des collectivités. De la conception de l’entreprise et de ses finalités, du rôle que doit y jouer chaque facteur, provient le pluralisme syndical qui fait que dans notre entreprise, par exemple, plusieurs syndicats sont présents. Cette diversité n’est pas un facteur de division mais d’enrichissement, car le pluralisme et le choc des idées garantissent généralement des approches plus démocratiques et des solutions plus équilibrées. Il permet aussi, à chacun de nous de se reconnaître dans l’un ou l’autre des syndicats et de se syndiquer librement
.
C’est donc en parfaite liberté mais en toute conscience que vous adhérerez au SICTAME. Syndicat partisan de la « Citoyenneté dans l’entreprise » et de la « Régulation contractuelle », il est volontairement réformiste et progressiste. Encore une fois, c’est la qualité de sa réflexion, la clarté et la cohérence de ses positions qui font que le SICTAME occupe la première place sur l’échiquier syndical de notre entreprise !

En ce début d’année, puissent tous ceux qui ne sont pas encore syndiqués s’interroger sur les raisons réelles de leur refus et, pour se convaincre d’user de la liberté de se syndiquer, songer à tous ceux qui ont lutté et qui luttent encore de par le monde pour obtenir cette liberté fondamentale d’association. Une liberté qu’on néglige est une liberté menacée].( Texte de Bernard Butori daté du 18/06/1982 et remanié ce jour par JCB.)

Venez au SICTAME car « le SICTAME a une audience croissante qui s’étend à l’ensemble du Groupe comme l’attestent les résultats des élections …. Ceci est certainement en lien avec l’action de SICTAME et le fait qu’il incarne, pour beaucoup de salariés, l’espoir de parvenir à des relations sociales adultes et de qualité dans une entreprise qui pratique, trop encore, la langue de bois et n’arrive pas à mettre ses actes en conformité avec les principes qu’elle affiche ». ( Texte de Benoît Clergeat – Tournés vers l’avenir / Cahiers Juin-Juillet 2004)

Venez au SICTAME, car le syndicat sait sortir de sa rigueur et de son sérieux, il sait aussi manier la convivialité quant il le faut. [ J’espère que nous allons faire un excellent travail ensemble. Dans un temps d’individualisme forcené et de cynisme revendiqué, l’action collective doit être réhabilitée. Cela passe aussi par la camaraderie et la convivialité, telles que nous les avons vécues Jeudi.] ( Texte d’Alain Olive, Secrétaire Général UNSA,
le 05/07/2004 ).

Puisse le message être entendu.

Bonnes fêtes à tous et que 2005 voit vos projets se réaliser.

JCB.

Lien Permanent pour cet article : https://bregail.com/edito-2005/reveillons-nous/