MIP,MIP,………………….Pouët !

“ Lorsque Paul Valéry a écrit que ‘ dans les sociétés sans bonheur la mémoire est dérangeante’, Romano Prodi ( Président de la Commission européenne à Bruxelles depuis 1999 ) pense qu’il avait fondamentalement raison car nos sociétés ne peuvent prospérer et durer sans l’honneur que les valeurs fondatrices représentent. Elles doivent constituer les étoiles polaires qui guident notre action dans le ressac perpétuel de l’océan de l’histoire. Cette évolution sonne le glas des positions tièdes, des engagements pris sans conviction et des ambiguïtés ! Le mouvement mutualiste, tel le syndical, est basé sur le partage et la solidarité autant que sur la responsabilité individuelle et il est appelé à fournir une contribution décisive à ce passage difficile de l’évolution de nos sociétés. »*

Belle intro ! Derrière ça, je ne dois pas, commettre un édito sur un sujet de vacances**, et je dois me recentrer sur un sujet d’actualité impactant les anciens, les présents et les futurs agents de notre Groupe.

Et bien la providence m’a donné un coup de main. Des ‘papiers’ sont tombés de la benne du tri-sélectif qui opère devant mon home de vacances et par pure curiosité, j’en ai pris connaissance en rentrant de la baignade. Quel ne fût pas mon étonnement à la lecture de l’objet traité dans les dits papiers : » Protection supplémentaire TOTAL ». Tiens me suis-je dis ‘in-petto’, le groupe adhère à la campagne ! Il est vrai que j’étais encore sous le charme de la sympathique hôtesse (en CDD pour la journée) qui m’a intercepté entre la plage et la sieste pour me gréer d’ un ‘préso’ gratos offert par un parfumeur qui anime en faisant sa pub, certains lieux de vacances et participe à la lutte contre le SIDA !

Méprise totale, il ne s’agissait pas de cela mais de la Mutuelle du Groupe.

Alors, la tête mieux sertie sur les épaules je me suis plongé dans le décryptage des papiers pour savoir ce qui se passait ‘a nouste’*** où nous avons, en cette année olympique, une sélection de champions toutes catégories dans les disciplines « partage » et « solidarité » !.

Alors, ‘remember’ le protocole signé en décembre 2003 par seulement 5/11éme**** de la force syndicale présente dans le Groupe, mis en application le 1er avril 2004 et qui était d’après les signataires le nec plus ultra des protocoles pour la protection santé des agents actifs TOTAL ! ( Les inactifs … à la trappe chez TOTAL et attendant d’après l’état d’envoyer mamie à l’église ou au super-marché et papi à la cave !).

Et bien pas de bol, il s’avère que ce protocole n’est pas aussi mirifique qu’annoncé et qu’il faudrait lui adjoindre quelques « chouias » de prestations pour obtenir une couverture santé du même niveau que celle que les anciens d’Elf connaissaient … la MEAP/MITFE !. L’enjeu et l’esprit en matière de mutuelle n’ont pas changé : en 2003, il fallait accepter le protocole proposé par la direction, protocole dit à moindre coût pour elle et maintenant il s’agit de faire avaler la grosse pilule du coût zéro pour la Direction !

Et bien la Direction a encore trouvé des bonnes âmes pour l’aider dans ce grand projet de sur complémentaire baptisé MIP extra et MIP extra2 qui ne coûtera pas un rond à la Direction et les discussions avaient déjà commencées en février 2004, donc avant la mise en application du protocole MIP, entre la MIP, la CMEI, la Direction et les ‘soumis’ qui d’ailleurs au passage ont voulu, ce coup-ci, impliquer la MEAP-MITFE pour faire main basse sur le pognon qu’elle a en réserve ! Ah les braves gens ! Toujours prêts à aider la Direction plutôt que les agents !

Du cousu main quand même et sur mesure comme toujours où dans cette grande boite ont ressort les produits antiques, MIP plus pour en faire des produits new-look : MIP extra !

Ont-ils perdus à ce point la mémoire ces soumis ? De qui se moquent-ils lorsqu’ils justifient leur démarche actuelle en plaçant leur croisade sur le terrain des solidarités inter générationnelles et inter catégorielles ( sans doute les nouvelles étoiles polaires) qu’ils n’ont cessé de bafouer jusqu’alors et leurs hérauts de claironner haut et fort que leur premier souci est de répondre à la demande des salariés ! Non, non, où sont les limites ? Ces gens là se seraient-ils engagés par le passé, sans conviction, étaient-ils tièdes et ambigus ? Le sont-ils toujours pour grappiller quelques bontés de la Direction ? En tout cas, il y a hors jeu !

Que faire aujourd’hui ?

Sincèrement, je ne vois qu’une seule chose intelligente à faire, c’est de rejoindre le SICTAME. Ce syndicat respectueux des règles et des gens est l’expression de la force tranquille d’une idée : le syndicalisme de terrain. Il a traversé l’histoire de notre société et prospère grâce à l’engagement inlassable de ses membres qui sont convaincus que la conception et la pratique de son syndicalisme ont beaucoup à partager avec la notion même de la démocratie.

JCB.

* : un peu de terreau fournit par l’éditorial de Jean-Michel Laxalt Président de la MGEN ( Valeurs mutualistes n°232 ).

** : encore que le Président du Groupe Th.Desmaret et le Président d’honneur du SICTAME ont en commun le goût des ‘dugongs’ ( voir les infos de la Fondation TOTAL°). Enfin quelque chose qui rapproche le SICTAME et la Direction, c’était à noter et de plus j’en profite pour signaler à qui de droit que je suis tout à fait prêt à œuvrer pour la sauvegarde et la promotion du chant des sirènes !.

*** a nouste : à la maison, dans notre Groupe.

****5/11ème : voir les signatures sur les originaux du Protocole, déposés et accessibles à tous dans les Sections syndicales.

Lien Permanent pour cet article : https://bregail.com/edito-2004/mip-mip-pouet/