La vie sociale à la R.A.P.

(extraits du Bulletin de la R.A.P. édité par le C.E. en 1945 et,  extraits du Bulletin de la R.A.P. édité par le C.E. en 1946-1947)

1-La coopérative

Le consommateur qui vient tranquillement s’enquérir s’il n’y a rien de nouveau se doute bien un peu des difficultés à surmonter, mais n’en soupçonne généralement pas l’ampleur. Demandez-en des nouvelles aux sympathiques camarades Pondeau, Sorlin et Lemire qui font des prodiges de diplomatie pour trouver quelque chose pour garnir leurs rayons.

Une coopérative comme la nôtre regroupe plus de 2.000 rationnaires.

2-La bibliothèque

Possède actuellement 1.250 ouvrages utilisés par 400 abonnés répartis entre les 4 sites de  distribution : Saint-Marcet, Saint-Gaudens, Plagne, Gensac et, prochainement : Boussens.

3-Le Sport

A part l’équipe féminine de basket qui fait de son mieux et, il faut l’en féliciter, les sports paraissent être absolument ignorés à la R.A.P.

4-Le restaurant de la R.A.P.

Un restaurant R.A.P. fonctionne à Saint-Gaudens depuis le 2 janvier 1946. Situé au Pouech, Hôtel Castex, il est réservé aux membres du personnel de Saint-Gaudens et aux personnels des chantiers et à leur famille qui doivent se rendre à Saint-Gaudens. Il en coûtera 30 francs aux ingénieurs et agents de maîtrise et 25 francs aux employés et ouvriers, pain compris, sans vin.

5-Le Courrier des Lecteurs (Humour R.A.P.)

M. T…. à Boussens

« Je ne suis pas payé pour faire un travail qu’on me demande et qui devrait être fait par un de mes supérieurs …. »

Comment voulez-vous alors, cher ami, qu’on envisage un jour de vous payer pour ce travail puisque vous ne le faite pas !

Dernière minute.

“Un beau geste”’ : le personnel féminin de la R.A.P. , réuni en Assemblée générale a décidé, à l’unanimité, de répartir, dorénavant, parmi le personnel masculin, la totalité du tabac auquel il a droit. Inutile de souligner que cette héroïque décision a été appréciée comme il convient par les bénéficiaires.

6-Le domaine économique

Au C.E., des interventions ont été faîtes :

  • pour s’opposer à la nationalisation du gaz de la R.A.P. au profit de Gaz de France, ce qui aurait pour résultat la suppression des bénéfices de l’entreprise et compromettrait l’avenir des recherches de pétrole en France,
  • en faveur de la construction du pipe-line Toulouse-Bordeaux,
  • pour obtenir plus de livraison de pneumatiques vélos, motos, autos,
  • pour modifier les statuts de la R.A.P.

7-La Caisse d’entraide

Elle fonctionne à la satisfaction de ceux qu’elle fut à même de secourir : vêtements : 38.920f, prêts : 132.350f, secours : 187.160f, achat des insignes R.A.P. : 27.274f, fleurs et couronnes : 5.710f , dons à l’hôpital de Saint-Gaudens : 3.500f.

8-La Colonie de vacances

Prévue comme l’an passé, cette année, 75 garçons et 60 filles en bénéficieront.

L’achat d’un terrain à Capbreton a été réalisé.

9-Arbre de Noël

Dix cars amenèrent 800 personnes aux Variétés à Saint-Gaudens et 725 jouets furent distribués.

10-Gaz butane

Une intervention pour le gaz butane, en liaison avec le Service Achats et le Syndicat a permis d’obtenir une attribution plus importante.

11-La fête de la Sainte-Barbe

A été célébrée pour la première fois à la R.A.P.

12-Anniversaire du 8 juin

A été célébré, comme l’an passé à Aulon en souvenir des agents tombés au combat.

13-Prime au mariage

Une prime au mariage vient d’être établie et sera mise en vigueur le 1er juillet.

Lien Permanent pour cet article : https://bregail.com/edito-2009/saint-marcet/la-vie-sociale-a-la-r-a-p/