Ce 5 juillet 2006 restera dans les annales :
-les bleus se qualifient pour la finale de la coupe du monde de foot,
-le SICTAME obtient sa qualification dans l’Aval* de TOTAL !
On est les champions, on est les champions, on est, on est … (air bien connus) !
Un match de foot est une laborieuse série de ratages, de passes manquées, de ballons perdus, de relances stériles et d’attaques avortées. Une longue succession de déboires que le geste réussi vient interrompre de façon quasi miraculeuse.
En admettant que le sport en général et le foot en particulier fassent, dans nos sociétés, office de métaphore de la guerre, je tiens ces simulations bellicistes pour moindre mal. Si les nations sont assez sages pour se contenter de ce genre de simulacre afin de conforter leur identités , voilà un progrès « civilisationnel » que j’approuve et que je soutiens.
Selon le philosophe Norbert Elias, spécialiste de l’histoire de l’autocontrôle de la violence et de l’intériorisation des émotions, ces exhibitions du ressenti n’ont « pas seulement pour fonction de libérer les tensions, comme on le croit souvent, mais bien de restaurer cette dose de tension qui est un élément fondamental de la santé mentale ».
Alors, une occasion de partager avec les jeunes, de rencontrer ses voisins, de participer à un rite collectif, de raffermir sa santé mentale et de boire un coup, j’estime qu’il serait dommage de la laisser passer.
Ce résultat constitue un démenti cinglant pour tous ceux qui contestent la représentativité du SICTAME ou s’ingénient à l’exclure du jeu social. Que penser quand même d’une Direction qui perd du temps à magouiller pour
Occulter la représentativité du SICTAME et l’exclure du jeu social ! Que penser des nos amis des autres syndicats qui en sous-main détracte le SICTAME qui leur ‘pique’ leur poste d’apparatichk ! Ces gens là se bafouent en biaisant le dialogue social dont ils se réclame tant !.
Quel ostracisme envers le SICTAME … c’est à mon avis du ressentiment, de la vengeance personnelle de quelques personnages qui n’ont plus rien à faire à la Direction. Si on ouvre la porte on voit bien la réalité des choses : le SICTAME attire les gens ….
Le SICTAME, déjà leader incontesté au niveau de la Holding et de l’Amont, établi une tête de pont dans l’AVAL où il confirme sa forte audience . Oui nous avions de l’audience, mais pas d’élus de part la volonté de la Direction qui se rend compte maintenant de notre audience.
Pour mettre fin à toute chicanerie, il suffirait , comme nous l’avons maintes fois proposé d’organiser des élections de représentativité ouvertes à tous les syndicats … évidemment cela fait peur à la Direction à ceux qui ne représentent rien mais qui sont leurs affidés !
Le dialogue social est le fondement de la responsabilité sociétale de l’entreprise et une condition du succès.
Que dire de plus ? Que le travail, la ténacité, la ténacité, la solidarité, l’obstination paye lorsque la cause est juste.
Ce syndicat, le SICTAME, qui est un syndicat qui véhicule une représentation du personnel qui se veut citoyenne libre et authentique est le syndicat indispensable chez TOTAL capable de faire sortir le dialogue social du ghetto !
Le 5 juillet est donc une date euphorique à défaut d’être historique !
Remarques :
*L’Aval = Raffinage Distribution des Hydrocarbures => Branche Aval du Groupe TOTAL
*L’Amont = Exploration-Production pétrolière => Branche Amont du Groupe TOTAL