Ach ! Elections, élections !

Vient irrésistiblement à l’esprit cette citation du poète Heinrich Heine : « J’ai semé des dragons, j’ai récolté des puces »…

Et la récolte est bonne puisque aux élections professionnelles du 1er avril 2005, dans l’amont pétrolier, le premier syndicat, le SICTAME-TOTAL/UNSA non seulement conforte sa pôle position mais de plus améliore de façon significative son score c’est-à-dire son implantation.

La Direction doit en avoir des démangeaisons !

Quant aux autres OS, ils se grattent et certains tellement fort qu’ils risquent de disparaître. Mais non, mais non je galèje bien sûr, car même moribonds, leur présence est endémique dans l’entreprise et ce, aussi longtemps qu’ils auront la force de tenir le stylo pour signer ce que veut la Direction, (s’ils sont trop faibles, ils seront perfusés).

Et bien quel succès ! Et ce, malgré quelques actions douteuses des uns et des autres pour déstabiliser les votants quelques jours avant les élections. Voyons cela, à la Prévert :

– Une lettre envoyée à tous les cadres par une OS séide de la Direction ; avec ou non l’accord d’icelle ?… Nous sommes plus corrects au SICTAME,

– Un jeu idiot et mesquin consistant à faire croire que le SICTAME a été débaptisé en ne le nommant que par le vocable UNSA !… C’est petit et cela montre à quel point certains irréfragables ont une méconnaissance du paysage syndical actuel et surtout futur !

– Un quiproquo entretenu par certains autour d’une transfuge du SICTAME ; laquelle aurait certainement mieux fait d’y rester.

Et la Direction ? J’en ai peu parlé … et bien, je n’en parle pas parce que, sur ce coup des élections, j’en dirais du bien. Enfin du bien ! Elle est quand même pour une grande part responsable de l’attitude des cadres parisiens qui ne sont pas allés voter. Pour sûr, elle a dû les lobotomiser :

– ils n’ont pas perçu les spots de la Direction sur l’intranet,

– ils ne se rendent plus compte que leur façon d’agir met globalement la démocratie en péril ! Et oui, et oui, leur comportement irresponsable dépasse le cadre de l’Entreprise et obère leur image (droits et devoirs) de citoyen de la nation et bientôt d’un espace plus large ; mais toujours d’un espace de droit …

et cela m’attriste, surtout en pensant à leurs anciens qui se sont battus pour obtenir le droit de vote !

Démago, peut-être mais ça fait râler car ils sont devenus des ventres1 sous les verges2 de la Direction, du Medef, des politiques, etc. !.

Alors, mes amis du syndicat SICTAME-TOTAL/UNSA, fort de votre place de leader, il vous faut pallier les carences de la Direction et mobiliser cette population perdue, qui ne trouve plus ses repères dans cette jungle qu’est l’entreprise ! Pour eux, métro, boulot, dodo avec maintenant en plus un risque non négligeable pour les non miniers, de se retrouver hors de l’entreprise (Euh, au fait, une réflexion stupide : ils n’ont pas voté certes, mais savent-ils qu’ils peuvent bénéficier des prestations sociales et ludiques du CE, être défendus en DP et améliorer leurs conditions de vie au travail via le CHSCT ?). Peut être sont-ils ignorants de cela, aussi, mes amis du SICTAME, sans bander3 cette population, bon courage pour l’ébranler4 ; c’est sans doute à ce prix que vous récolterez le quorum.

Bravo au SICTAME pour ses/ces résultats. Armé comme il l’est, l’aval est à sa portée, et je n’ose imaginer son rayonnement dès qu’il sera devenu irréfragable !

Franchement, si je n’y étais pas déjà, j’adhérerai tout de suite à ce syndicat de vainqueurs, au SICTAME-TOTAL/UNSA.

1 Ventre : nom donné aux députés qui sont toujours de l’avis du gouvernement.

2 Verge : baguette miraculeuse de devin ou d’escamoteur (« On dit encore que Thoot était Moïse, parce qu’une vieille tradition le faisait naître du Nil, lui

donnait une verge, et lui attribuait des prodiges » – Condillac -)

3 Bander : irriter, envenimer (« Mr de Rheims se permit tant de brutalités et d’incartades, qu’il banda entièrement l’assemblée contre lui » – Saint-Simon -)

4 Ebranler : décider quelqu’un.

Lien Permanent pour cet article : https://bregail.com/edito-2005/ach-elections-elections/