Ah ! ces dugongs !

J’ai eu des échos, notre lectorat est de plus en plus exigeant. Aussi, pour le satisfaire et lui donner des informations de première main, je n’ai pas hésité à trimbaler ma carcasse aux confins du Laos*, à la frontière avec le Cambodge pour aller voir les « dugongs » dont je vous entretiens chaque année. Il y a là-bas un herbier dans le Mékong où ses braves bêtes vivent protégées, seulement dérangées par le bruit et les hélices des bateaux ‘longues queues’** qui transportent les touristes de mon acabit qui sont à l’affût avec leur numérique (le jetable polluerait). Si vous avez de la chance, ils viendront respirer à côté de votre embarcation et après cette courte amabilité, ces vaches de mer retourneront brouter les prairies aquatiques. Bêtes mais malins, ils restent peu à la surface où un facétieux pourrait les capturer, piquer leurs dents pour y usiner des perles ; les ‘perles Dugong’ sont en effet fabriquées à partir des dents de lamantin, alors bien sûr, pour brouter sans dents… !

De là à vous dire que j’ai entendu le chant enchanteur des sirènes,… je ne franchirai pas le pas.

Par contre, de retour dans mes foyers, j’ai entendu pleurer la sirène de Lacq et je m’en serais bien passé car si j’ai du faire des milliers de kilomètres pour approcher des créatures sans agressivité, c’est à ma porte que j’ai eu à connaître un ‘salopard’ et j’en suis resté tout camus, tout éplapourdi.

J’ignore s’il est issu de la ‘noblesse du mérite selon Vauban’, mais ce ne peut être qu’un catholique à gros grains, qui, en bon bouleux ou en bon bardot, n’hésitant pas à mêler une situation privée hors du commun et une situation professionnelle, a déferré un ami du SICTAME*** en lui tenant un discours cornu, en lui mentant puement, en lui serrant le bouton et en lui faisant son thème ! Etait-il missionné oui ou non par de hautes instances ou fréquente-t-il des hommes du dernier ordre ?

J’espère que sa conscience le bourrellera, car je suis à peu près sûr qu’il n’aura même pas un acte de contrition à faire

Quoiqu’il en soit, notre ami, candidat du SICTAME aux élections professionnelles de TEPF a été circonvenu et le SICTAME drapé !

Et pour terminer sur une note plus gaie, épinglons ‘La lettre remise en main propre’ du Chef d’établissement Siège TOTAL France, qui a voulu interdire au SICTAME de faire son boulot à Michelet. Bravo à ce matamore qui cherchait sans doute à se faire mousser ou à prendre le SICTAME au trébuchet, mais Michelet est aussi un site de l’explo, il aurait quand même dû le savoir ce bougre !.

Allez, rendez-vous au prochain édito.

– Dictionnaire des expressions perdues :

.Etre le bardot de la maison ( celui qui est chargé de toutes les corvées  …

celui que l’on tourne en ridicule)

.Un bon bouleux ( un homme médiocre, mais qui est un bon exécutant)

.La conscience bourrelle le méchant. ( les remords le tourmentent)

.Serrer le bouton à quelqu’un ( exercer sur lui de fortes pressions)

.Il en est resté tout camus ( stupéfait)

.Ce n’est qu’un catholique à gros grains ( un homme peu scrupuleux)

.Un raisonnement cornu (absurde)

.Déferrer quelqu’un ( le déconcerter )

.Il fréquente des hommes du dernier ordre ( des crapules, des voyous)

.Draper quelqu’un ( en dire beaucoup de mal)

.J’en ai été tout éplapourdi ( stupéfait, époustouflé)

.Mentir puement ( grossièrement, impudemment)

.Faire son thème à quelqu’un ( lui dicter ses paroles, sa conduite)

  • *    du côté de Veunkham, à quelques encablures de Paksé ( Laos ), des Dugongs ou lamantins ou vaches de mer paissent dans les herbiers du fleuve mékong.
  • *** (et considéré comme tel par le syndicat après avoir travaillé ensemble sur un projet social d’envergure à TEPF)
  • **     parce que l’hélice est flanquée au bout d’un arbre d’environ 2 mètres.

Lien Permanent pour cet article : http://bregail.com/edito-2004/ah-ces-dugongs/