Actionariat

Je viens de l’apprendre à l’instant, je suis un « Business angel » parce que j’ai investi un peu de « Love money » dans quelques « Start-up » de la sphère télécoms en qui je croyais. Pensez, un ancien des télécoms !

L’histoire vient de m’apprendre combien j’ai été imprudent de mettre de la ‘fraîche’ dans des affaires sans contrôler la viabilité des projets économiques à l’aide d’un « Business plan », car, n’ayant pas évalué correctement le « Capital risque » et je me suis planté !

Cela explique qu’aujourd’hui, bon nombre de « Business angels » se tournent, pour minimiser les effets d’une crise boursière, vers des placements mieux maîtrisés (sic ), tels les PEA (Plan d’Epargne en Actions) et être ainsi exonérés des plus-values à la vente et non pénalisés par des moins-values.

Etant maintenant, devenu plus prudent, j’épargne dans un PEG ( Plan d’Epargne Groupe) via mon entreprise.

L’épargne mobilière générée est placée dans un FCPE (Fonds Commun de Placement d’Entreprise) et pour éviter des surprises, je veux participer à la gestion des fonds que j’ai placés dans un fonds !

Car, il s’agît toujours de ma ‘fraîche’ (bien qu’abondée par le patron) !

Aujourd’hui, avec 59.999 autres salariés ou anciens salariés du Groupe, je possède 3 % du capital de TotalFinaElf, dont plus de 17 millions d’actions dans le seul FCPE « TotalFinaElf Actionnariat France » et j’entends bien, avec mes coreligionnaires, exercer via le Conseil de Surveillance de ce fonds, un pouvoir individuel capable d’influer sur les orientations économiques du Groupe et défendre ainsi, au mieux, l’intérêt général.

Pour atteindre ce but, il faut mettre en place un Conseil de Surveillance indépendant et professionnel et c’est pourquoi, j’ai adhéré aux idées communes de l’Association des Actionnaires l’AVAS et du syndicat SICTAME.

Vous qui, comme moi, adhérez à ces idées de progrès, d’indépendance et de transparence, je vous invite à soutenir massivement la liste commune AVAS-SICTAME présentée au scrutin du 29 avril 2003.

Votez pour ceux qui géreront bien votre fonds de placement.
Votez la liste AVAS – SICTAME, vous ne le regretterez pas !

Lien Permanent pour cet article : http://bregail.com/edito-2003/business-angel/