Edito Juillet Aout 2001

Ce dernier printemps et ce début d’été du millénaire furent pour le Sictame-CGC et ses détracteurs divers et variés une période propice à l’émergence d’épistoliers de tout poil !

Les uns censeurs, détracteurs, accusateurs, calomniateurs, ‘vilipendeurs’, ‘déblatérateurs’, dénigreurs, brocardeurs, disant pis que pendre et prêts à nous clouer au pilori ( les cruciverbistes apprécieront !), les autres, moralistes nous rappelant que nous ne devions pas faillir à notre devoir et NOUS !

Loin de cet épisode, profitant du calme réparateur des vacances, je regardais d’un œil endormi ( dame avec ces chaleurs !) brouter nonchalamment des dugongs dans un vaste aquarium tropical. J’étais décontracté, captivé par le spectacle donné par ces siréniens majestueux, pacifiques, sûrs d’eux-mêmes, maîtres sur leur herbier, lorsque tout d’un coup la frénésie s’empara du bassin avec l’arrivée désordonnée de poissons napoléons importuns, agités, inexpérimentés, étrangers en ce lieu et inadaptés à ce terrain, apeurant un court instant des multitudes de poissons multiformes et multicolores, mais ne troublant nullement la quiétude des lamantins indiens qui continuèrent d’évoluer sereinement sur leur terrain de broute. Ah! les vaches! Cette force tranquille, en parfaite adéquation avec son milieu, militons pour la garder!

Et bien voilà, pour inutile qu’il fût pour les habitants de l’aquarium, ce changement de rythme me sortit brusquement de ma torpeur, et ce réflexe militant pour les dugongs me réveilla tout à fait et je me mis à penser au syndicat (des réminiscences de la période épistolaire ? Allez-savoir ?).

D’aucun se demandèrent si l’exécutif actuel du Sictame-CGC conduisait le syndicat dans la ligne politique actuelle de la CFE-CGC ?

Et des questions du passé récent me revinrent en mémoire:

– Y aurait-il deux CFE-CGC, nous a-t-on demandé ? Au cas où le Sictame-CGC ne serait pas dans ‘celle qu’il faut’, selon camarades de l’époque; Sait-on jamais ?

Jean-Luc Cazettes: « Après Marc Vilbenoît( président de la CFE-CGC de 1993 à 1999), tout discours un peu musclé apparaît comme une révolution. C’est vrai que ma base pousse de plus en plus, mais mes interlocuteurs , en face, ne me donnent aucune raison de freiner. » (*)

Le Sictame-CGC: Nous sommes, nous les adhérents, les militants du Sictame-CGC, les acteurs de l’après 1999 et nous faisons partie de cette base agissante qui soutient et pousse le Président de la CFE-CGC dans la voie qu’il a commencé à tracer!

– Est-ce que certains dirigeants actuels du Sictame-CGC sont bien à leur place ?

Jean-Luc Cazettes:  » En quelques années, la base militante du syndicat s’est considérablement rajeunie, s’impliquant moins dans l’entreprise mais devenant plus active et revendicative (…). Le MEDEF ne s’en est pas rendu compte parce que (…) nous avons toujours les mêmes dirigeants qu’il y a vingt ans. Le syndicalisme d’appareil, c’est terminé » (*).

Le Sictame-CGC: Bravo, voici des valeurs qui sont défendues par le Sictame-CGC, relisez nos tracts, nos revues, çà, c’est tout nous ! De plus, tous nos représentants syndicaux tiennent leur légitimité de la base militante du syndicat, c’est à dire des sections syndicales qui s’expriment au cours des assemblées statutaires où les participants sont de plus en plus actifs et revendicatifs

Merci Président, là encore, nous sommes en phase avec toi !

-Les cadres que nous sommes chez TotalFina appartenons à la Confédération Française de l’encadrement et cette organisation a ses règles, sa déontologie, son image? Le Sictame-CGC a-t-il bien compris cela?

Jean-Luc Cazettes: En refusant , la semaine dernière, de signer l’accord sur les retraites complémentaires, (…), la CFE-CGC a confirmé qu’elle occupait désormais, une place à part sur l’échiquier syndical. Longtemps allié du MEDEF, signataire de la plupart des grands accords salariaux, le syndicat des cadres tente, aujourd’hui de se poser en partenaire exigeant, n’hésitant pas à qualifier de ‘débiles’ certaines propositions patronales, ni à s’afficher au côté de FO et de la CGT dans les négociations. (**) » La mobilisation du 25 janvier 01 a tout changé, nous étions, ce jour là, plusieurs centaines de milliers de personnes dans les rues … »(*)

Le Sictame-CGC: Là, encore bravo, Président, on te croirait issu du Sictame-CGC, c’est tout à fait notre ligne de conduite et elle cadre pile poil avec celle de la CFE-CGC.

-Et le personnel d’encadrement que nous représentons dans nos syndicats, n’est-il pas perdu au Sictame-CGC?

Jean-Luc Cazettes:  » Le syndicalisme cadre, dans les entreprises, ce n’est plus la même paires de manches qu’autrefois. Encore une fois, le syndicalisme d’appareil, c’est terminé! »(*).

Le Sictame-CGC: Là encore, notre Président est dans le vrai et, au Sictame-CGC, nous vivons cela au quotidien. Nous représentons de plus en plus des cadres actifs, jeunes, dynamiques, mobiles, peu sensibles à l’hypothétique carotte promise maintes fois, mais plus motivés à se hisser rapidement à un niveau de ressources susceptible de leur permettre de d’éclater en dehors de l’entreprise. Le cadre ‘rond de cuir’ dévoué corps et âme à son patron , c’est sans doute aujourd’hui, un retraité .

Ce ne sont plus les apparatchiks, coupés des réalités des métiers, qui font la loi au syndicat, c’est la base militante!

-Et vos liens Sictame-CGC/Intersyndicale TFE SA, cela porte tort à la CFE-CGC.

Jean-Luc Cazettes: (…) la CFE-CGC n’hésite pas à s’afficher au côté de FO et de la CGT dans les négociations.(**)  » Je ne fais que renouer, au sommet, des liens qui existaient mais qui étaient mis entre parenthèses. »(*)

Le Sictame-CGC: Là encore, et notre histoire syndicale récente le prouve, nous sommes totalement en phase avec la CFE-CGC!

Alors, finalement, le Sictame-CGC est-il à côté de la plaque?

Jean-Luc Cazettes: « Le syndicalisme, c’est d’abord écouter le terrain, pas se partager des présidences d’organismes sociaux. Le syndicalisme d’appareil c’est terminé! »(*)

Le Sictame-CGC: Mais bon dieu de bon soir, c’est le discours permanent du Sictame-CGC!

Allez, je peux continuer ma sieste, le Sictame-CGC est bien ancré à la CFE-CGC et il y a manifestement communauté de pensée. Tient du coup, je vais m’autoriser un ti’punch ( avec modération!) et puis j’y pense, il faut que je demande à la base militante, mais pour tout ce que je viens de dire, je me demande si le Président CFE-CGC accepterait d’être adhérent honoraire au Sictame-CGC, il le mérite bien!

Pour terminer cet éditorial, je veux ici pousser un cri( pas celui du lamentin) :

Dès votre retour de vacances, adhérez tous au Sictame-CGC!

(*) Les Echos du 21.02.2001-Interview du Président de la CFE-CGC : Jean Luc Cazettes

(**) Les Echos du 21.02.2001-Interview du Président de la CFE-CGC : Echanges entre le journaliste et le Président Jean Luc Cazettes

Lien Permanent pour cet article : http://bregail.com/edito-2001/edito-juillet-aout-2001/