Radelage1

Après la tempête Klaus, nos forêts sans têteaux2, ne sont plus qu’alignements de fûts, de troncs de pins mutilés, écimés, coupaillés, décapités, découronnés, éboutés, élagués, émondés, essorillés, étêtés, guillotinés, sectionnés, ratiboisés, ou arbres têtards3 en ce qui concerne  les chênes, les hêtres et autres espèces. Ce manque de frondaison si elle favorise, hélas, l’eutrophisation4 des rivières, elle  permet de mieux suivre visuellement les radeaux  de grumes descendre les tumultueux gaves pyrénéens.

Par le passé j’avais l’habitude de dire que malgré les récifs, les trous d’eaux, les obstacles de toutes sortes, le bateau SICTAME tenait son cap tels ces radeaux qui dévalaient jadis les torrents,  de la montagne à la plaine, en se jouant de tous les dangers tout en prenant des risques mesurés !

Cela est vrai encore aujourd’hui, à l’image de ces embarcations rustiques mais au combien efficaces car, le bateau SICTAME vient de franchir avec brio, un goulet d’étranglement.

Voici, voilà que la Direction vient de le convier à une  table de négociation.

Et donc, le SICTAME, invité par la Direction, s’installe à la Commission de Surveillance de l’IPREA5 au nez et à la barbe des anciens irréfragables dont certains n’ont pas manqué de faire un caca nerveux ! Cela vaut le  coup de le coucher par écrit bien que piètre narrateur je pense n’avoir pas construit ici une hypotypose6!

Ces grognons nous considèrent certainement comme des gros méchants à moins qu’ils voient en nous  des compétiteurs de talents qui commencent à grignoter leur part du gâteau ? Qui sait ?

Quoiqu’il en soit, il serait, à notre avis,  préférable de cohabiter tranquillement car déjà aujourd’hui ces escarmouches font surannées et bientôt elles seront assimilées à des combats d’arrière garde menés par de vieux grognards déconnectés des réalités du moment !

Alors fiers et forts que nous sommes de cette nouvelle représentativité reconnue par la Direction, aux bornes de l’accord IPREA et qui fait suite à notre représentativité gagnée aux bornes d’autres accords (Recosup, Complémentaire santé, etc.), cela nous conforte dans notre mobilisation. Notre engagement syndical, notre combat syndical doit accroître notre représentativité dans tous les compartiments du jeu, n’en déplaise aux anciens irréfragables bornés, rouscailleurs, bougonneurs, ronchonneurs, grommeleurs ou  bourrus7 !

Notre timonier8 fera donc en sorte de ‘radeler’ au mieux afin que la barque SICTAME navigue sur des eaux plus calmes et vers un avenir ouvert.

Quant à nous, pour l’aider, mobilisons-nous autour de lui, en suivant la ligne politique que s’est tracé le SICTAME, pour faire croître au plus vite l’équipage afin de disposer de plus de moussaillons sur le pont ! C’est un projet alliciant9 !

Et comme déjà dit : ‘SICTAME de l’amont, de l’aval, de la Chimie, en avant !’

A suivre.

1-tout ce qui touche au radeau. Dans les Pyrénées le ‘radelage’ a eut sa période de gloire sous Colbert qui, pour mettre sur pied une vraie marine de guerre a utilisé quantité de bois des Pyrénées. Les fûts descendaient de la montagne à la plaine par flottaison, attachés à des radeaux  qui les guidaient sur le gave d’Oloron.

2-extrémités des branches maîtresses.

3-le têtard est un arbre étêté à 2 ou 3 mètres du sol et dont les repoussent en hauteur finissent par créer une difformité assimilée à une grosse tête.

4-manque d’oxygène qui met en danger la faune aquatique.

5-Institution de Prévoyance pour la Retraite Elf Aquitaine

6-c’est une figure style qui regroupe l’ensemble des procédés permettant d’animer une description au point que le lecteur ’voit’ le tableau se dessiner sous ses yeux.

7-toute personne qui s’imaginerait être ciblée serait dans l’erreur ou alors c’est fortuit!

8-je n’ai pas osé ‘Grand timonier’!

9-vieux mot qui signifiait excitant

Lien Permanent pour cet article : http://bregail.com/edito-2009/radelage/