Tribulations autour du « A »

A : est-ce le premier son émis par nos ancêtres en découvrant leur environnement, mystère et ils étaient loin de penser que ce son qu’ils émettaient serait celui de la première voyelle de l’alphabet latin !

Ce  A, par ailleurs, est quelque peu ambigüe car :

  • pour Arthur Rimbaud il est associé au noir dans le poème des voyelles (donc mauvais),
  • pour certains établissements scolaires il est la meilleure note (F étant la plus mauvaise),

Et chez les latins cette lettre A est le symbole de l’année civile (annus) !

Et bien d’autres significations, mais il faut arriver à l’essentiel du propos sans trop musarder.

 

AA : cours à Saint Omer,  à moins que vous ne préfériez adhérer aux Alcooliques Anonymes … c’est toujours du liquide !

 

AAA : nous y voilà !

Sans nous attarder sur les nombreuses significations de ces 3 lettres accolées, intéressons nous à sa signification en tant que notation ‘financière’ des Etats.

Avons-nous passé une «annus horribilis » sous la menace de la perte d’un A, de l’augmentation du chômage attendue pour la catégorie A, à 10,7% en 2012, du mal-être de la jeunesse, des actifs, des fonctionnaires et du ras le bol des retraités pressurés financièrement tels des agrumes dans le pressoir ?

Sur ce sujet certains baragouinent, dégoisent, jabotent, jaspinent, patrocinent, ragotent, bref nous foutent la trouille ou tout le moins veulent nous emberlucoquer !

Est-ce donc si terrible que de perdre un A ?

Le 5 décembre 2011, la France est menacée de dégradation par la plus dure des agences Standard & Poor’s, du côté de Moody’s la pression augmente. Pour Fitch Ratings la France est le pays le plus exposé mais pour le moment rien ne bouge pour l’agence dont la majorité du capital est détenu par le milliardaire français Marc Ladreit de Lacharrière !

En cas de perte de ce triple A, Jean-Pierre Jouyet, président de l’Autorité des marchés financiers (AMF) assure que cette perte n’est pas banale  car elle aura des conséquences sur le Fonds européen de stabilité financière (FESF) et le Mécanisme européen de stabilité (MES). En effet, la France et l’Allemagne sont les AAA qui fournissent les plus gros montants de garanties au FESF, soit près de 80% du total avec 369,6 milliards d’euros dur 451,5 milliards ! L’Etat empruntera aux banques de l’argent qu’il remboursera au taux fort … c’est sans doute le même pognon que l’on a donné aux dites banques lorsqu’elles étaient dans la moise !

Oui bon mais alors, que faire ?

Pourquoi le Japon qui a une dette plus conséquente que l’Italie (200% pour le pays du soleil levant contre 125% pour nos voisins transalpins !) se finance-t-il à 1% alors que l’Italie dans le même temps s’endette à 6% ? Parce que,  au Japon comme aux USA, on peut avoir recours à la Banque centrale ! Et en Europe elle s’appelle BCE … alors cessons un moment de diaboliser à l’extrême la situation et appelons le bon diafoirus pour administrer le bon clystère !

 

AAAA : cela désigne un type de pile électrique mais aussi une base de données d’authentification, d’autorisation, de gestion de compte et d’audit dont le contexte est accessible par le langage Netsh.  N’oublions pas, pour rester encore dans le sujet, que c’est aussi le format générique du millésime à quatre chiffres d’une année.

 

AAAAA : un autre titre d’excellence pour terminer cette liste, une excellence franco-française l’Association Amicale des Amateurs d’Andouillette Authentique ! Et c’est du sérieux ce 5A, c’est un gage de qualité qui s’étend aussi sur l’andouille !  …..

 

A, mais au fait, l’auteur a oublié de parler de la Société et/ou du syndicat … que choisir dans tous les A disponibles cette année écoulée ? Une guerre, une révolution, un cataclysme, un événement cocasse tel le divorce du gars qui n’a pas fait son devoir conjugal, un mariage princier, les bénéfices de Total, les résultats sportifs, les manifs syndicales, la grippe, les marées noires,  …  ?

Allez zou faisons la fête, soyons fous :

  • pour la société, des cotillons, des pétards et avec AZF ça fera l’affaire … un pétard à retardement pour  2012 !
  • pour le syndicat,  c’est « Sictame  Aban » comme aurait dit Fébus ! En avant donc notre syndicat et pour conjurer un peu la morosité ambiante ou pour fêter la prime allouée aux actifs, sablons cet excellent 3A  plutôt qu’un chasse–cousin (piquette !) et ce, sans asphyxier le pierrot mais en nous ébaudissant en 2012 !

 

A tous passez de bonnes fêtes de fin d’année et soyez gaillard(e)s pour l’année qui arrive !

 

 

Note1 : Champagne 3A car issu de cépages des villages de : Avise, Ay et Ambonnay. (Le syndicat n’a aucune retombée publicitaire !)

Note2 : Par allusion à la couleur du personnage de pantomime, le pierrot désigne un verre de vin blanc. Le joyeux luron qui passe son temps à asphyxier le pierrot tout au long d’une soirée quittera la fête avec une bille de clown. A trop asphyxier le pierrot le bouffon en perd son auguste mine.

Note3 : Arrêt de la Cour d’appel d’Aix en Provence qui a condamné un homme au motif qu’il n’a pas assez fait l’amour à sa compagne durant les 21 ans de vie commune ! Décision de la Cour d’appel de Lyon le 28 mai 1956 qui stipule que « le devoir conjugal impose l’établissement de  … avec continuité des relations».

Note4 : catégorie de chômeurs : demandeurs d’emplois tenus de faire des actes positifs de recherche d’emplois. Il y aussi les catégories C et D et puis ceux qui ne sont pas comptabilisés du tout ! D’après les statistiques du Ministère du travail il y avait 2.844.800 demandeurs d’emploi en novembre 201

 

Lien Permanent pour cet article : http://bregail.com/edito-2012/tribulations-autour-du-a/