La première Présidente femme du SICTAME, Marie-Claire Vivier, fait valoir ses droits à la retraite. Aussi, Présidente, avant ton départ, permets moi de te dire combien j’ai apprécié le charisme dont tu as fait montre à la tête du syndicat et la façon élégante avec laquelle tu as permis à la Section Retraités de pouvoir travailler au sein de la structure mère. Tes connaissances, ta patience, ta douceur et ton sourire nous manqueront !
Merci pour tout et, puisque les relations hommes/femmes le permettent, sans être taxé ni de sexisme ni de discrimination, je t’embrasse au nom de la section.
Et voici Pierre Thiam qui accède à la fonction. Pierre, juste pour te situer, voici la lignée des Présidents du SICTAME.
Qui étaient-ils, ces Présidents ?
Avec l’aide des anciens Présidents : Bathiard, Villard et Butori, j’ai pu retrouver la trace de quelques-uns. Mais, les archives du syndicat sont très pauvres sur ce sujet et il m’a fallu interroger la mémoire collective du syndicat, ce qui n’exclut pas la possibilité d’erreurs que vous pouvez bien sûr nous signaler. Merci par avance.
D’où venaient-ils ?
-du SICERERAP :
Dans les années 50, au sein des deux principales filiales du Groupe BRP (Bureau de Recherche des Pétroles), la CEP (Compagnie d’Exploration Production) et la SAFEF (Société des Pétroles de l’Afrique Équatoriale Française) ont été créés des syndicats CGC d’Ingénieurs et Cadres. En 1963, lors de la fusion CEP et SAFE, ces syndicats ont fusionné.
Puis en 1966, lorsque le Groupe BRP et la RAP (Régie Autonome des Pétroles) se sont regroupés, les syndicats se sont recomposés pour créer le SICERERAP-CGC qui deviendra le SICERERAP-UCT.
-du SICTE :
Né en 1946, le Syndicat des Cadres et Ingénieurs de la SNPA, s’affilie à la CGC puis, donne naissance en 1966 au SICTE de la SNPA qui adhère à l’UCT (Union des Cadres et Techniciens).
Quelques mois après la création du Groupe ELF Aquitaine, en 1977, de la fusion du SICERERAP-UCT et du SICTE-UCT naît le SICTAME-UCT affilié à l’UCT (Union des Cadres et Techniciens).
En 1979, l’UCT rejoint la CGC (la fusion ne sera effective qu’en 1980), le SICETAM rejoint le SICTAME-UCT qui devient le SICTAME-CGC.
Puis, le SICTAME-CGC se désaffilie le 27/11/2002 de la CGC pour devenir le SICTAME. Total, appuyée par la CGC, conteste la représentativité du SICTAME dans l’UES Amont formée d’Elf EP et de Total SA, mais est déboutée et condamnée par les tribunaux de Courbevoie et de Pau le 13/12/2002.
Le SICTAME adhère à l’UNSA le 1er juillet 2004 et devient le SICTAME-UNSA TOTAL.
-du SICETAM :
Le SICETAM était à son origine en 1959, le syndicat des Techniciens et Agents de Maîtrises. En 1969, il reste affilié à la CGC et s’implante à Pau. En 1974 il ouvre ses rangs aux Ingénieurs et Cadres et prend le nom de SICETAM de la SNPA pour concurrencer le SICTAME-UCT.
En 1979 il rejoint le SICTAME-UCT.
Et voilà.
Bonne route Pierre !