L usine de Lacq à 50 ans
Année 1939

C’est le premier résultat de la politique volontariste mise en place par l’état en 1937.
Le premier forage de la C.R.P.M fait en 1938 dans le Languedoc ne donne rien mais le second fait sur l’anticlinal d’Aulon Saint-Marcet, au lieu dit ‘Pinat’, trouve le 14 juillet, un champ de gaz dans le Comminges, et la base de Boussens (près de Saint-Gaudens) est aménagée. Les premiers essais donnent un débit de 180.000 mètres cubes, sous une pression de 160 kg/cm2.
L’O.N.C.L devient, au Ministère de l’industrie, la Direction des Carburants, la D.I.C.A.
A la suite de cette première découverte importante dans le grand Sud-Ouest de la France, le C.R.P.M. est transféré de Montpellier à Saint-Gaudens et devient la Régie Autonome des Pétroles (R.A.P) qui est un établissement public, autonome financièrement et qui a pour mission : les opérations de recherches et l’exploitation du pétrole et le transport des hydrocarbures liquides et gazeux en métropole.
Le 24 août, l’Etat accorde à la RAP un permis d’une superficie de 240.000 hectares portant sur les départements de la Haute-Garonne, de l’Ariège, des Hautes-Pyrénées et du Gers. Plus à l’ouest, les Basses-Pyrénées ne sont pas dans le périmètre, alors que ce département a eu sa ‘fièvre de l’or noir’  depuis 1821.

Lien Permanent pour cet article : http://bregail.com/edito-2007/usine-de-lacq-50-ans/annee-1939/