Ce 1er juillet 2004 restera dans les annales du SICTAME et dans les esprits de tous ceux qui ont participé au processus qui a conduit à l’adhésion du SICTAME à l’Union Nationale des Syndicats Autonomes (UNSA)
Ce 1er juillet, le SICTAME fêtait aussi son 27ème anniversaire. C’est, en effet, le 1er juillet 1977 que furent déposés en mairie de Pau les statuts du SICTAME, suite à la fusion des 3 syndicats issus des entreprises Elf Re et Pétroles d’Aquitaine qui lui ont donné naissance.
L’UNSA s’est créée, le 12 février 1993, par le rassemblement de 5 organisations syndicales dont certaines plongent leurs racines loin dans l’histoire du syndicalisme. Dans un paysage syndical, marqué par les scissions de confédérations puis l’émiettement syndical, cette création fut un tournant car elle inversa le mouvement en engageant le premier véritable processus de rassemblement syndical. Paraissant hétéroclite à première vue et condamné par beaucoup dès le début, ce rassemblement a pris un ampleur insoupçonné et s’avère, en fait, très solide, car il se construit autour de valeurs partagées qui sont : « Attachement à la laïcité de la République, à la démocratie, aux libertés, à la justice sociale, à la solidarité, à la défense du service public, au droit à l’emploi, à la fraternité et à la tolérance, dans la fidélité au principe de l’indépendance syndicale ». Et tout ceci n’est pas que vain discours, car l’UNSA met en pratique ses principes et respecte scrupuleusement l’autonomie de ses syndicats adhérents. Elle a la volonté de construire un syndicalisme fort, représentatif et réformiste.
Alors pas étonnant que, à ce jour, l’UNSA soit l’un des rares syndicats qui progresse et soit devenue la 4ème force syndicale en France, avant la CFTC et la CFE-CGC qui bénéficient pourtant de la présomption irréfragable de représentativité.
On pourrait considérer l’apport des quelques centaines d’adhérents du SICTAME comme marginal, eu égard aux plus de 300 000 adhérents que compte déjà l’UNSA. Cette adhésion est cependant importante pour les 2 parties :
– l’UNSA, surtout présente à l’origine dans le secteur public, attire de plus en plus de syndicats du privé et de l’industrie et les résultats des dernières élections prud’homales montrent bien sa progression en ce domaine. Avec l’arrivée du SICTAME, l’UNSA affirme aujourd’hui sa présence dans la première entreprise française, qui plus est quatrième pétrolier mondial, et elle y entre par la grande porte !
– le SICTAME partage les mêmes valeurs et les mêmes objectifs que les autres membres de l’UNION. Par son adhésion à l’UNSA, le SICTAME accède à la dimension nationale et européenne et s’ancre résolument dans l’avenir !
Le SICTAME, qui comme l’UNSA, plonge ses racines, très loin dans le passé, a su surmontéer en 2002 la plus grave crise de son histoire. Alors que certains le donnaient déjà pour mort, il a su rebondir et progresser au-delà de sa sphère historique pour devenir le 1er syndicat de Total SA ainsi que le 1er syndicat de l’Amont pétrolier. Tout ceci, il le doit, avant tout, au soutien toujours renouvelé de ses adhérents et de ses sympathisants ainsi qu’à l’engagement déterminé de ses militants. Qu’ils en soient tous ici publiquement remerciés !
Le SICTAME a une audience croissante qui s’étend à l’ensemble du groupe comme l’attestent les résultats des élections aux différents Conseils de surveillance. Ceci est certainement en lien avec l’action du SICTAME et le fait qu’il incarne, pour beaucoup de salariés, l’espoir de parvenir à des relations sociales adultes et de qualité dans cette entreprise qui pratique, trop encore, la langue de bois et n’arrive pas à mettre ses actes en conformité avec les principes qu’elle affiche.
La force est dans l’Union ! En adhérant à l’Union, le SICTAME renforce l’UNION, et l’UNION renforce le SICTAME !
Fort de cette union, le SICTAME doit, à présent apparaître, dans notre groupe, comme un pôle de rassemblement de tous ceux qui veulent un syndicalisme authentique, citoyen, réformiste et véritablement indépendant, tout comme l’est l’UNSA au niveau national !
Après les chemins escarpés, truffés de chausse- trappes et bordés de précipices, nous approchons des grands boulevards. Ceux qui nous empêchent encore d’y accéder, tout en prônant le dialogue social et le respect des partenaires sociaux, nient la réalité de ce que sont le SICTAME et l’UNSA et se livrent à des combats d’arrière-garde, tout en se conduisant en hypocrites.
L’avenir appartient au SICTAME et à l’UNSA. Il vous appartient et il sera ce que, tous ensemble, nous en ferons. Merci à tous et en route pour de nouvelles aventures !
Jean-Claude BREGAIL Bernard BUTORI Benoît CLERGEAT