La cloche qui cloche !

La cloche de Saint-Jean-Poudje (64330), remise en place en octobre dernier sonne faux !
Elle sera, le 25 juin prochain, refondue sur la place publique et, peut être sous les caméras de TF1 ! Un évènement national car, du coup, cette nouvelle ‘campane’ va recevoir un carillon et 8 autres petites cloches …
De quoi sonner les cloches !
Cloches qui rythmaient autrefois le temps de travail aux champs, et qui aujourd’hui continuent de nous annoncer les bonnes et les mauvaises nouvelles.
Cloche campane, bourdon, jacquemart qui sonnent pour les réjouissances
Cloche du tocsin, du glas qui annonce les dangers et les tragédies …
Ici, autorisez-moi à abandonner, le ton badin de cet édito et permettez-moi une incise. Au nom du Syndicat je vous propose d’avoir une pensée pour le Japon, ses résidents et tous les autres résidents ! Merci.
Autre événement national et, ce n’est point faire de politique que d’en parler, c’est, ce mois-ci, le renouvellement de certains membres (élus) des Conseils généraux et ceux d’entre eux qui sonnent faux,  vont entendre le bruit fatidique du gong !
Dommage que les Directions des entreprises, contrairement aux Syndicats,  ne soient pas soumises aux élections … il pourrait y avoir quelques bruits de grelots ou autres sonnailles à la sortie des urnes !
Oui dommage:
  • car, Total bien qu’ayant, durant tout le temps de son activité industrielle, participé à l’essor économique des régions où étaient implantées ses activités,  fait aujourd’hui, montre de  timidité dans la ré-industrialisation de ses sites,
  • car les syndicats, CE et CCE auraient plus de poids sur la politique industrielle des industriels versus les élus locaux qui bien que sortant des urnes n’ont strictement aucun pouvoir sur les entreprises !
D’ailleurs, que se passe-t-il dans ces bassins d’emplois ?
  • les élus carillonnent qu’ils vont appeler à une nouvelle politique industrielle pour placer les grands groupes,Total notamment, face à ses responsabilités,
  • les syndicats, derrière leur glockenspiel, argumentent, études économiques à l’appui, que les bassins, en passe d’être abandonnés, sont toujours économiquement rentables,
  • les industriels quant à eux, investissent ailleurs tout en éparpillant sur place quelques miettes faisant ainsi croire  au peuple qu’ils font les efforts nécessaires … Total tintinnabule et met en place son oléothèque, à TEPF/Lacq, qui emploiera 3 ou 4 personnes ! Sans compter les coups de bourdon que nous aurons en retour puisque l’histoire sur notre bassin de Lacq se renouvelle. Pour ne citer qu’eux, nous avons connus les ‘drames’ de Celanese (64), de Molex (31) dépendants de gouvernances américaines, et bien voilà qu’à la Sobegi, à Mourenx,  la société Lubrizol, spécialisée dans les additifs soufrés vient d’être rachetée  par le fonds d’investissements américain contrôlé par le financier Warren Buffet ! Affaire à  suivre….

Restons confiants, le SICTAME fera sonner les clarines pour propager son esprit sur tous les sites!

Lien Permanent pour cet article : http://bregail.com/edito-2011/la-cloche-qui-cloche/